Quelques références

Qui mieux que nos entreprises membres pour vous expliquer ce que Sirris peut faire pour vous? Vous trouverez ici plusieurs exemples pratiques pour le moins parlants de ce que vous pouvez attendre de notre part.

Coris BioConcept a sollicité l’expertise de Sirris en microproduction pour mettre au point une micropuce biomédicale capable de détecter très rapidement et en une seule fois les bactéries résistantes aux antibiotiques.
ILIAS Solutions fournit une plateforme technologique pour les organisations qui gèrent une grande flotte de véhicules mobiles et complexes déployés dans le monde entier. L’élément principal de cette plateforme, dont le nom est I-HUMS, consiste en un dispositif intelligent pouvant facilement être monté sur toutes sortes de véhicules. Ce dispositif suit l'utilisation de ces véhicules en continu via différents capteurs (par exemple, accéléromètre, gyroscope, ...) et l'interface CANbus du véhicule, et peut ainsi intégrer les données générées par le véhicule lui-même. Il peut ensuite envoyer toutes les données collectées vers un serveur lorsque le véhicule se trouve à proximité d'une antenne de communication spécifique.
Haelvoet est une PME basée à Ingelmunster (Flandre occidentale) qui conçoit et produit du mobilier pour les hôpitaux et les centres de soins. Pour pouvoir continuer à se différencier de ses concurrents étrangers, l’entreprise se concentre sur l'innovation dans des produits qui répondent aux besoins changeants du secteur de la santé. Au vu de l’accroissement du nombre de personnes ayant besoin de soins et de celui des besoins en personnel et en infrastructures, ce secteur met de plus en plus l'accent sur l'efficacité opérationnelle.

Group Nivelles S.A. est un fabricant et distributeur de mobilier de salle de bains, de douches, lavabos et panneaux muraux « Solid Surface » et du système d'évacuation breveté pour douches et lavabos I-Drain®. L'entreprise familiale distribue ses produits au niveau national et international et ne cesse de croître et d'améliorer ses processus et ses produits. Elle souhaitait ainsi savoir s’il serait possible de recouvrir les goulottes de douche I-Drain développés par ses soins d’un revêtement coloré et résistant à l’usure déposé par PVD, et quelles seraient les différentes couleurs possibles dans ce cadre. À cette fin, l’entreprise a consulté les experts en revêtements de Sirris.

« Le processus de ponçage actuel de nos lavabos, goulottes de douche et panneaux muraux “Solid Surface” ne répond plus à la demande croissante des clients. Comment gérer au mieux l'automatisation et l'optimisation de ce processus ? » Pour répondre à cette question, Group Nivelles a contacté Sirris.

GeonX, fondée en 2003, est spécialisée dans le développement de logiciels pour l’industrie manufacturière. Ses activités comprennent le développement, l'industrialisation et la distribution de solutions logicielles pour la conception assistée par ordinateur. L’entreprise est tout particulièrement spécialisée dans l’usine virtuelle, son produit phare étant son logiciel VirFac, pour Virtual Factory (logiciel pour la production virtuelle). Le développement suit une nouvelle direction technologique que prennent de plus en plus d'entreprises afin de planifier, d'optimiser et de gérer leur chaîne de production de l'idée à la production. Le marché est relativement grand et en tant qu’entreprise leader, GeonX occupe une position idéale, avec un produit offrant un potentiel considérable. Son usine virtuelle est en constante évolution. Après quelques années de développement, le processeur Morfeo est devenu le cœur de l'usine virtuelle VirFac et a été intégré dans une plateforme de conception virtuelle. Plusieurs modules ont été développés et mis à disposition, dont le soudage, l'usinage, le traitement thermique et la fabrication additive, qui représentait un nouveau défi pour l’entreprise.

Fullwood Packo fabrique notamment des cuves de réfrigération pour liquides pour l'industrie laitière, pharmaceutique et de transformation des denrées alimentaires. Grâce au contact étroit avec les revendeurs et les clients finals, elle est en mesure de répondre rapidement aux besoins du marché.

Le fournisseur de services cloud bruxellois Fourcast a réalisé, en collaboration avec Sirris, une étude de faisabilité sur l’utilisation de la blockchain pour protéger la vie privée des clients dans le cadre du RGPD. Une attention particulière a été accordée au « droit à être oublié ».

CEE, établie à Hamme-Mille, est spécialisée dans l’optimisation énergétique des processus de production énergivores. La première étape consiste à identifier les points à améliorer au sein du processus. Ensuite, l’entreprise met au point et produit la solution permettant de réaliser cette optimisation du processus.

Atlas Copco, un fabricant de compresseurs d’air et de gaz, était confronté à un défi majeur : le remplacement de l'installation de peinture utilisée sur le site de Wilrijk afin de recouvrir les composants des compresseurs d'une couche de peinture protectrice. Atlas Copco a fait appel aux connaissances et à l'expertise de Sirris en matière de revêtements et d'automatisation pour l'assister dans cet exercice complexe.

Pages

Prenez contact avec

Some references

Who is better placed to explain what Sirris can do for you than our member companies themselves? Here are a few examples from various domains, to show what you can expect from us.

Based in Bruges, Prince Belgium – part of Prince International Corporation – is a leading global manufacturer of high-quality base materials for enamel coatings, also known as frit. Each type of frit is custom-made to meet the customer’s requirements in terms of process chemistry complexity and end usage of the frit. Enamel coatings are applied in various contexts, including household appliances, bathroom fittings and cookware, as well as in industrial applications such as tanks and silos for chemicals and heat exchangers. The Prince R&D centre in Bruges specialises in the development of frit and enamel coatings for all of the above applications.

Ophardt Belgien – a specialist in hygiene products – investigated the possibility of optimising part of their soap dispenser production, to facilitate the process for operators. The intention was to introduce a cobot and vision system.

Based in the Brussels region, Medical Graphics and Robotics (MGR) specialises in the manufacture of medical equipment and accessories. The company now aimed to develop a new method to manufacture medical arm braces with a very short lead time. For this project, MGR partnered with Swibrace, a Switzerland-based company. MGR also contacted Sirris to conduct technical feasibility studies.

Haelvoet – an SME established in Ingelmunster, West Flanders – designs and manufactures furniture for hospitals and care centres. In order to be able to continue to stand out among international competitors, Haelvoet focuses on product innovation that meets the evolving needs of the healthcare sector. Due to the increasing number of people in need of care and the growing need for personnel and infrastructure, the focus in this sector is increasingly on operational efficiency.

Group Nivelles N.V. manufactures and distributes bathroom furniture, solid-surface shower walls, washbasins and wall panels, as well as their patented shower and washbasin drainage system, I-Drain®. The family business distributes their products both throughout Belgium and internationally, and is continuously growing and improving their processes and products. Group Nivelles wished to investigate the possibility of finishing their I-Drain shower channels with a hard-wearing PVD (Physical Vapour Deposition) coating and the existing colour options. The company decided to consult the experts in coatings at Sirris.

"The sanding process we currently use for our Solid Surface washbasins, shower trays and wall panels can no longer meet increasing customer demand. How can we best tackle the automation and optimisation of this process?" Group Nivelles contacted Sirris to study this question together.

Founded in 2003, GeonX specialises in software development for the manufacturing industry. They develop, produce and distribute computer-based design software solutions. The company’s main specialisation is the virtual factory, with the VirFac for Virtual Factory software as their flagship project. Development is taking a new direction in terms of technology, which is being adopted by an increasing number of companies to plan, optimise and manage the production chain from concept to production. The market is relatively large; as a market leader, GeonX is in the ideal position of owning a product with significant potential. Their virtual factory is constantly developing further. After a few years of development, the Morfeo solver has become the computing core of the VirFac virtual factory, and has been integrated into a virtual design platform. Various modules have been developed and made available, including applications for welding, wood-cutting, heat treatment and additive manufacturing. The latter represented a new challenge for the company.

In late 2018, the European Space Agency (ESA) selected Sirris to set up a programme on additive manufacturing (AM) with Belgian companies. ESA has been monitoring this technology for more than 15 years, having acknowledged it as an essential basic technology for the future of aerospace.

CEE, established in Hamme-Mille, specialises in improving the efficiency of energy-intensive production processes. The first is to establish optimised process parameters through simulation and testing in the CEE Thermolab. The company also designs and builds the optimised thermal processes and the necessary utilities.

Atlas Copco, a manufacturer of compressors and compressed air systems, was facing a challenge: replacing the on-site coating line in Wilrijk to add a protective coating to certain components of the compressor. Atlas Copco called on Sirris to provide their knowledge and expertise in coating and automation, to assist in this complex task.

Pages

Please contact