Votre nouveau collègue sera-t-il un robot industriel ?

Le 13 juin, rendez-vous sur notre site de Courtrai pour assister à la présentation du dernier rejeton de notre infrastructure : un robot industriel qui pourra travailler à proximité d’opérateurs humains et un AGV. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l'inauguration officielle des laboratoires de l'Usine du futur Génie mécanique & Mécatronique.

L'infrastructure du Sirris Smart and Digital Manufacturing Lab sera mise à jour prochainement. Nous investissons dans un nouveau robot industriel à forte charge utile (120 kg). Ce robot sera équipé de manière à pouvoir travailler en toute sécurité à proximité d’opérateurs humains, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. En ajoutant un certain nombre de techniques, de technologies et de choix intelligents, nous voulons transformer ce grand robot en une troisième main pour aider à manipuler des pièces lourdes pendant les processus de production ou d'assemblage. De cette façon, nous voulons transformer un véritable robot industriel en robot coopératif et dépasser ainsi les limites du cobot contemporain (puissance et précision limitées).

En outre, un AGV (véhicule guidé automatisé) sera mis en œuvre en qualité d’« assistant » pour l’installation de composants pendant la production ou l'assemblage, ou pour servir d’établi mobile.

Ces évolutions doivent permettre une interaction dans laquelle le personnel de production est soutenu, dans un environnement exposé à une grande variété de produits et d'actions, par opposition aux installations traditionnelles où les robots effectuent continuellement une tâche. Et tout cela dans une cellule de production ouverte et multifonctions.

Présentation officielle

Le 13 juin, dans le cadre de l’Usine du futur Génie mécanique & Mécatronique; les laboratoires de Flandre occidentale se présenteront officiellement à vous. Le Smart and Digital Manufacturing Lab est l’un d’eux. Ces laboratoires constituent un tout et apportent une réponse aux divers défis auxquels les entreprises de production sont confrontées aujourd'hui. Ils ont été spécialement conçus pour mettre une infrastructure de démonstration et de test de haut niveau à la disposition de ces entreprises. Pendant la présentation, Sirris, en compagnie du professeur Johannes Cottyn de l'UGent (campus Courtrai) et de Steven Van Luchene de Howest, analyseront en détail la façon de relever les défis.

Venez découvrir les possibilités de notre infrastructure renouvelée. Amenez votre cas concret et découvrez les applications que vous pouvez tester dans notre laboratoire. Vous pourrez aussi évaluer dans quels domaines vous souhaitez développer vos connaissances et investir davantage.

Vous trouverez plus de détails sur cet événement ici.

Vous voulez en savoir plus sur notre infrastructure et nos cobots ? Vous trouverez tout à ce sujet ici.