Depuis juin 2014, Herman occupe le poste de Managing Director chez Sirris. Il dirige le centre collectif de l’industrie technologique dans sa mission d’assistance aux entreprises dans le développement, le test et le déploiement d’innovations technologiques. Il est à la tête de 140 experts technologiques qui emploient une infrastructure high-tech sur 8 sites répartis dans tout le pays et qui travaillent sur plus de 1.800 projets par an pour quelque 1.500 entreprises.
Depuis 2015, Herman assume en outre la direction de l’Agoria Center of Expertise Innovation, où il dirige une équipe d'experts qui cherchent à apporter une réponse aux questions industrielles en matière d’innovation. Il combine ces deux fonctions afin de resserrer et consolider le lien entre Sirris et Agoria, qui est active sur le terrain depuis plus de 70 ans. Une coopération plus étroite entre la fédération et le centre collectif a un effet positif sur l’ensemble du secteur dans lequel les deux organismes sont actifs.
Herman a entamé sa carrière chez Sirris en 1990, en qualité de chercheur impliqué dans des projets européens d’étude en matière de machines modulaires. En 1997, il est devenu responsable du nouveau programme ICT visant à promouvoir l’utilisation professionnelle d’Internet. Depuis 1999, il est responsable de la business unit Sirris Vlaanderen et chargé des relations avec le gouvernement flamand et les partenaires de recherche de Sirris en Flandre.
Ses plus belles réussites sont la reconversion de l’ancienne business unit Sirris Flanders entre 1999 et 2010, la fondation de SIM (Strategisch Initiatief Materialen) en 2009 et le Flanders Make en 2013, tous deux créés dans une atmosphère de coopération ouverte entre entreprises et universités et avec le soutien du gouvernement flamand.
Herman est titulaire d’un master en ingénierie mécanique décroché à la KU Leuven en 1989. L’informatique et l’automatisation l’ont toujours passionné. Il a aussi suivi quelques cours pertinents tels que « How to set-up a technology strategy », donné au MIT (Boston) par le professeur Rebecca Henderson en 1999 et « Inspireren tot veranderen », donné à la Vlerick Leuven Gent Management School par le professeur Herman Van den Broeck. Avant d’entrer chez Sirris, Herman a été brièvement travaillé comme chercheur à la KU Leuven et à l’hôpital universitaire de Leuven.