Une base de données de technologies Covid-19 sous licence

L'USPTO lance une plateforme pour faciliter les connexions entre les titulaires de brevets et les licenciés potentiels dans les technologies clés autour du coronavirus.

Afin d'accélérer la réponse à la pandémie du covid-19, l'Office américain des brevets USPTO a lancé le 4 mai 2020 une plateforme en ligne, Patents 4 Partnerships, qui propose une base de données des technologies coronavirus brevetées qui peuvent être octroyées sous licence.

L'USPTO espère que le programme facilitera l'octroi de licences et la commercialisation de nouveaux produits et technologies pour la prévention, le traitement et le diagnostic du virus: équipements de protection, désinfectants, respirateurs, composants d'équipements de test… L'idée est de permettre aux détenteurs de brevets qui souhaitent concéder sous licence leurs droits de propriété intellectuelle de se connecter avec les particuliers et les entreprises qui peuvent transformer ces droits en solutions pour la santé des populations.

La base de données permet une recherche par mot clé, nom de l'inventeur, cessionnaire et date de publication. Une fois des brevets spécifiques sélectionnés, des liens donnent accès aux conditions et contrats de licence.

Source