Trois lauréats 'Factory of the Future' en Wallonie

L'un des objectifs du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia est d'accélérer la transformation numérique de l'industrie en Wallonie et donc d'augmenter le nombre d’ « Usines du Futur ». Voici les 3 entreprises récompensées vendredi passé, d’un award « Factory of the Future ».

Pour accéder au titre d'Usine du futur, les entreprises doivent être engagées sur les 7 transformations clés de la méthodologie Made Different de Sirris et Agoria. Ces usines fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles ont l'agilité nécessaire pour répondre à l'évolution rapide de la demande du marché. Ouvertes aux nouveaux business modèles, elles s'engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu'elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte. Ce titre national est valable pour une durée de 3 ans.

Voici les 3 entreprises qui ont été récompensées d’un titre d'Usine du futur lors de la conférence de presse en ligne organisée ce vendredi 19 juin par Digital Wallonia.

Jumo Automation 

Jumo Automation est un des premiers fabricants de capteurs industriels et de solutions d’automatisation. L’entreprise propose toute la chaine de mesure à partir du capteur jusqu’à la solution d’automatisation pour la température, pression, analyse de liquides, débit, mesures de niveau et de l’humidité dans l’air. Le prix a été remis à Monsieur Bruno Radermacher, Managing Director.

Alstom Belgium

Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, les deux centres d’excellence d’Alstom Belgium développent des solutions de signalisation ferroviaire numérique et des systèmes de traction et les convertisseurs auxiliaires. Le prix a été remis à Monsieur Xavier Champaud, Directeur du site de Charleroi.

 

Valeo 

Valeo Ghislenghien est une des usines modèles de l’équipementier automobile français. Ce site belge emploie environ 900 personnes, qui montent des systèmes d’éclairage polyvalent à haute valeur ajoutée pour le secteur automobile. L’entreprise mise beaucoup sur l’automatisation avancée et la numérisation complète de ses processus. Il s'agit du renouvellement du titre obtenu une première fois en 2017. Le prix a été remis à Eric Genin, Directeur de site.

« Nous félicitons Jumo Automation et Alstom d’avoir rejoint le groupe des « Factory of the Future » ainsi que Valéo pour le renouvellement de leur titre ! Nous savons chez Sirris l’effort et le travail que les entreprises doivent fournir pour atteindre un tel niveau. Qu’elles puissent servir d’exemple pour les autres ! » Jean-Claude Noben, directeur régional Wallonie Sirris

A côté des « Usines du Futur », les ambassadeurs Made Different sont des entreprises qui ont mis en œuvre des initiatives innovantes sur une ou plusieurs transformations numérique et technologique. Elles ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur. L’ambassadeur Made Different 2020 est Thales Alenia Space.