Tests de qualité : déjà la norme pour ces entreprises

Bien que ce ne soit pas toujours (ou encore) obligatoire, de plus en plus d'entreprises décident de soumettre leurs produits à des tests de qualité approfondis dans des laboratoires indépendants. Voici les trois raisons en bas qui montrent qu’elles ont raison. 

Nos Sirris Testlabs savent depuis longtemps que les tests de qualité sont importants et qu'ils peuvent avoir un effet positif sur les entreprises. Il est donc temps de voir comment ça se passe dans les entreprises par jeter un coup d'œil via cette enquête nationale. Aidez-nous à mieux connaître votre expérience et vos besoins en matière de tests en remplissant cette enquête.

1. Vous vous conformez aux normes

En principe, les normes sont d'application volontaire et ne sont donc pas contraignantes. Néanmoins, de nombreuses entreprises s'y conforment de leur propre chef afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité de leurs clients.

En outre, dans un nombre croissant de domaines, il existe des réglementations qui imposent aux entreprises de respecter certaines normes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas ignorer les normes et vous devez disposer d'une certification pour pouvoir commercialiser votre produit.

Pièces de batteries automobiles certifiées

Accumalux met au point des pièces de batterie en plastique, notamment pour le secteur automobile. Cette entreprise luxembourgeoise fait régulièrement appel aux laboratoires de test de Sirris pour les tests mécaniques et la validation des matériaux thermoplastiques. Les résultats des tests permettent à Accumalux de maintenir le niveau de qualité et de sécurité de ses produits.

2. Vous recevez un certificat de qualité

Grâce à une expertise pointue dans les tests spécifiques, un laboratoire externe réalise ceux-ci souvent (plus) efficacement. En outre, le certificat de qualité d'un organisme indépendant est un signal fort, parfois davantage qu'un jugement de valeur interne.

Lorsque vous choisissez un partenaire externe, vérifiez s'il est accrédité. Si c'est le cas, vous pouvez être sûr que le laboratoire possède les compétences techniques requises pour évaluer la qualité de votre produit. Vous rassurerez ainsi vos parties prenantes et vos clients. 

Des tests de qualité à la certification internationale

Depuis plus de 30 ans, l'entreprise familiale liégeoise Buzon fabrique des plots réglables pour terrasses. Les plots ergonomiques et durables sont constitués d'un polymère testé dans les laboratoires de Sirris depuis 1999. Les tests indépendants permettent à Buzon d’obtenir des certificats de qualité internationaux (CE, ICC, BBA, etc.) pour ses produits

Lisez l'article sur Buzon

3. Vous limitez les risques

Les entreprises consacrent souvent des mois, voire des années, à la mise au point d’un nouveau produit. Il est donc logique que vous preniez également le temps d'examiner minutieusement la qualité de vos matériaux.

Vous évitez ainsi des problèmes inattendus avant ou, pire encore, après le lancement de votre produit, pouvant entraîner des dommages financiers et un déficit d'image.

Quelle est votre position par rapport aux tests de qualité ?

Afin de soutenir (encore) mieux les entreprises dans le domaine de la qualité et des tests, nous entendons adapter au mieux notre offre et nos services à votre expérience et à vos besoins. Vous pouvez également nous aider en répondant à notre enquête sur les tests de qualité. 

En participant, vous avez également une chance de gagner une de nos cinq enceintes Bluetooth.

 

Que font les Testlabs de Sirris ?

Outre l'accompagnement de projets d'innovation, Sirris propose aux entreprises d'utiliser ses laboratoires de test. Nous examinons la qualité de vos matériaux et produits en menant des tests descriptifs, destructifs et non destructifs notamment sur les plastiques, les métaux et les revêtements. Nos laboratoires de test indépendants sont accrédités par l’organisme belge d'accréditation BELAC. Vous avez ainsi l'assurance d'un avis expert.

Pour en savoir plus sur notre offre, cliquez ici.