Technologie de moulage

Sirris est renommée depuis des décennies pour ses connaissances élargies et son expérience dans les techniques, les procédés, les matériaux, les applications et les normes de moulage.

Notre savoir-faire est très étendu: moulage en sable, moulage horizontal, moulage à la mousse perdue, coulée à la cire perdue, moulage en surpression, moulage en basse pression, démoulage, traitements par nodulisation et inoculation. Nos connaissances englobent aussi la préparation du sable de moulage, les traitements par la chaleur et la transformation des pièces moulées.

Les ateliers de moulage mais aussi les utilisateurs des pièces moulées comme les constructeurs, les concepteurs, les fabricants et les fournisseurs de machines peuvent s’adresser à nous afin de recueillir des conseils et obtenir un soutien technique pour:

  • l’optimisation des procédés de moulage,
  • la caractérisation et le contrôle des produits,
  • la réalisation d’essais de moulage,
  • la conception de pièces de moulage, dont les produits à taux de rejet nul pour la reconception des structures soudées en produits moulés,
  • le choix des alliages et le développement de nouveaux alliages de moulage, notamment pour les pièces à parois minces,
  • les simulations de moulages,
  • les aspects environnementaux et les normes écologiques ;

Pour assurer ces services, nous disposons d’une infrastructure dernier cri:

L’atelier-pilote fournit un appui pour les éléments suivants: conception de l’alliage, développement et pilotage du produit, construction de prototypes, optimisation des procédés de moulage, validation des simulations de moulage et conception des matériaux et des techniques de moulage. L’atelier est équipé de deux fours de fonderie, pour 300 kg et 80 kg.

Pour les mesures et les essais, nous disposons d’un grand laboratoire qui se charge de la caractérisation métallographique, chimique et mécanique et de la recherche en matière de dommages. Dans ce contexte, les experts, outre la recherche sur la structure (recherche au microscope ou la recherche NDO) se chargent de la détermination de la composition chimique comme des propriétés mécaniques. Pour la mesure des propriétés mécaniques, le laboratoire bénéficie de la certification du système BELAC. Nous utilisons à cet égard des appareils de haute technologie comme des spectroscopes à émissions optiques (GDOES, OES), des appareils pour l’analyse röntgen, des microscopes optiques et à électrons, etc. Afin de pouvoir mener des recherches non destructrices, nous pouvons également utiliser depuis peu un scanogramme.

Pour l’analyse métallographique de la fonte, Sirris a développé en collaboration avec Heraeus Electro-Nite le logiciel d’analyse d’images MamVision qui permet une appréciation fiable, qualitative et objective.