Les ateliers de peinture industrielle reçoivent de plus en plus de demandes de revêtements créant une valeur ajoutée unique pour le produit. Dans le cas de Vepola, un revêtement intelligent, à savoir une couche de protection dotée d'une fonction supplémentaire, devait pouvoir régler le problème de la surchauffe de panneaux exposés aux rayons du soleil. L’atelier de peinture industrielle gantois a confié au Smart Coating Application Lab de Sirris le développement de nouveaux types de revêtements et l'étude de leurs effets. Les recherches ont été concluantes : des pigments réfléchissants infrarouges ont permis à Vepola de transformer un défi technologique en atout unique.
La société gantoise Vepola est un atelier de peinture industrielle spécialisé dans le laquage, le traitement et la protection de surfaces en synthétique, bois et métal. Vepola compte parmi sa clientèle de grandes entreprises du secteur de la construction d'autobus et de camions, de la menuiserie intérieure et extérieure et de la décoration intérieure. Les particuliers peuvent eux aussi faire appel à ses compétences pour des rénovations et de petites réparations de la menuiserie intérieure et extérieure.
« Le Smart Coating Lab s'est imposé comme le terrain d'expérimentation idéal pour l'analyse de l'impact des pigments sur les peintures et doter ainsi les revêtements existants de nouvelles fonctionnalités. »
Un client a confié à Vepola un projet mettant ses compétences à l'épreuve : revêtir des panneaux en plastique recyclé d'une couche de protection contre le soleil. Le client a en effet remarqué que ces panneaux avaient fortement tendance à se déformer sous l'action de la chaleur du soleil. Vepola a alors contacté le Smart Coating Application Lab de Sirris à Diepenbeek afin d'étudier les possibilités offertes par un revêtement résistant à la chaleur.
Les spécialistes du smart coating de Sirris ont étudié le moyen de protéger les couches de peinture plus sombres de Vepola contre la chaleur excessive et la déformation. Les recherches ont révélé que les systèmes de peinture isolant ou à haut potentiel réfléchissant protègent de la lumière du soleil. Sirris et Vepola ont sélectionné plusieurs types de revêtements et les ont soumis à des tests dans le Lab par le biais de techniques de revêtement par pulvérisation. Durant ces tests, la température des panneaux a été rigoureusement surveillée. Conclusion : la réflexion par infrarouge permettrait à Vepola de transformer un défi en atout majeur.
En collaboration avec un fournisseurs de peinture réfléchissante infrarouge, Sirris a intégré des pigments réfléchissants au système de peinture de Vepola. Les tests menés en laboratoire ont révélé que ce type de peinture permettait de réduire de pas moins de 30°C la température des panneaux synthétiques destinés aux applications extérieures.