Parker introduit le QRM et atteint une réduction de moitié des délais d’exécution

14 juin 2019
Case
Pascal Pollet

Parker Hannifin est leader mondial dans le développement, la production et la vente de technologies, systèmes et composants pour l'entraînement, la commande et le contrôle de processus. Il offre des solutions sur mesure pour les problèmes d'ingénierie les plus divers dans un large éventail de domaines : énergie, eau, agriculture, hydraulique, air, construction navale, etc.

Le département de Boom à Anvers produit toutes sortes de joints d'étanchéité et de composants de haute précision présentant des diamètres jusqu'à 4,5 m, pour une large gamme d'applications et de secteurs. La majorité des commandes sont de petites quantités de produits qui ne sont pas (ou rarement) retournés. Ces produits doivent répondre à des exigences différentes, ce qui affecte le processus de production. En général, il s'agit d'un processus linéaire.

Activités supplémentaires, nouvelles machines

Parker Business Unit PTFE s'est fixé pour objectif de réduire les délais de livraison de 50% et a ainsi adopté le quick response manufacturing (QRM). Certains collaborateurs ont suivi une formation QRM chez Sirris.

 

Vers la même période, la fermeture d'un autre département européen a apporté au site belge des activités supplémentaires, ce qui signifiait également plus de travail. De nouvelles machines ont été achetées, ce qui a nécessité un lay-out adapté. Il était donc urgent de réorganiser la production et le hall de production. L'entreprise souhaitait savoir si elle pouvait ainsi réduire de moitié les délais de réalisation, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux.

Mise en œuvre

Un grand projet interne a été mis en place pour cette réorganisation et, en même temps, pour le déploiement du QRM. La production a été examinée et chaque élément analysé. Sur la base de la taille des lots et de la répétabilité des commandes, la production a été divisée en activités répétitives et non répétitives, ce dernier étant le plus important. Cela s'est accompagné d'une transition de la répartition classique en différents départements vers deux flux (value streams), chacun organisé en trois cellules de production, avec un espace pour le prototypage et le contrôle qualité. Chaque flux s’est vu doté de sa propre organisation. Cette intervention a également impliqué les premières étapes de l’implémentation du QRM avec la mise en place d'une équipe autogérée pour le flux de produits répétitifs. À court terme, le value stream sera également lancé pour les activités non répétitives.

 

La mise en œuvre effective a commencé en janvier 2018. Entre-temps, plusieurs cellules ont déjà été formées sur le site de production selon la stratégie QRM. Grâce aux premières mesures, le délai d'exécution évolue déjà dans la bonne direction. Lorsqu'il diminuera encore, la surcapacité augmentera, ce qui permettra d'accroître l’optimisation et la flexibilité.

 

En atteignant le premier objectif du projet - réduction de moitié des délais d’exécution (minimum) - grâce à la mise en place du QRM, le site de Boom entend inspirer les autres implantations de Parker.

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