Pami opte avec succès pour une approche circulaire

14 juin 2019
Case

Pami est active depuis plus de 50 ans dans la conception et la réalisation de mobilier de bureau et dans l’aménagement de bureaux. Cette entreprise à forte intégration verticale dispose de ses propres départements de recherche et développement, conception, production, logistique, installation et maintenance ainsi que d’un service de réparation. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle s’intéresse aux matériaux recyclables et à la réduction de l’empreinte écologique.

Pami cherchait pourtant à mieux accorder son offre de produits et de services sur les valeurs et principes de l'économie circulaire. Où en était-elle sur ce plan et quelles étaient les étapes suivantes à entreprendre en priorité ? Sirris et Agoria ont soutenu Pami dans cette recherche.

Grâce à des bases solides et au vaste soutien au sein de l’entreprise, il a été possible de réaliser rapidement des progrès sur deux plans, en faveur de plusieurs ateliers réunissant des représentants de la direction, du marketing, des ventes, du département recherche et développement, de la conception produit, du service qualité, etc.

Concept en cinq étapes

Plusieurs stratégies et principes circulaires ont été explorés, ce qui a permis de dégager de nombreuses pistes précieuses. En très peu de temps, une structure a ainsi été mise en place pour une offre circulaire de produits et services, reposant sur les nombreuses bonnes pratiques et les atouts déjà présents dans l’entreprise depuis plusieurs années. Pami dispose désormais d’un cadre dans lequel s’inscrivent aussi les nouveaux produits et services. Entre-temps, le concept en cinq étapes (inventaire, analyse, création, valorisation et recyclage) a également été lancé sur le marché.

Une armoire à volet convertie en casier

Par ailleurs, plusieurs idées très concrètes de produits et services ont été sélectionnées et concrétisées. La conversion d’une armoire à volet existante en casier, pour pouvoir continuer à répondre aux besoins changeants des entreprises, en est un bel exemple. Cette revalorisation peut en outre être réalisée chez le client également. Une transformation aussi rapide est uniquement possible grâce à la conception modulaire des produits.

Sous l’impulsion de ces actions, Pami s’est profilée de manière plus explicite à l'événement Green Deal Achats Circulaires le 23 mai 2018. En gardant des contacts avec les acheteurs de l'économie circulaire et d’autres acteurs, l’entreprise entend rester au fait de l’évolution.

L’ajustement encore plus poussé des business models circulaires reste également une priorité. À cet égard, l’entreprise doit régulièrement recourir à l'apport externe d’un large éventail d’intervenants.

L'approche qui consiste à tester par des actions concrètes et ciblées et à valider des hypothèses est ainsi intégrée dans le quotidien et donnera également de beaux résultats à l'avenir.   

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