Aller au contenu principal

Alpinter fait tester la qualité d’un alliage d’aluminium pour tentes

L’entreprise Alpinter, de Renaix, est active depuis plus de 30 ans en tant que concepteur, développeur, fabricant et fournisseur de tentes et d’autres équipements de secours. L’entreprise compte parmi ses clients des ONG nationales et internationales, des organisations onusiennes et des organismes gouvernementaux du monde entier.


Les tentes doivent répondre à des normes de qualité strictes. Dès lors, elles sont régulièrement soumises à des tests intensifs afin de garantir qu’elles peuvent résister aux conditions climatiques difficiles auxquelles elles peuvent être exposées lors des urgences humanitaires, ... Il est important à cet égard que l'aluminium des structures des tentes offre une certaine résistance minimale.

 

Pour un nouveau concept de tente, Alpinter souhaitait vérifier la résistance de l’aluminium et le type d’alliage provenant d’un nouveau fournisseur.Via Centexbel, l'entreprise s'est adressée au laboratoire de test de Sirris spécialisé dans les essais de matériaux, situé à Zwijnaarde, pour la caractérisation des alliages d'aluminium.


 

(Images: Alpinter)

Processus de test de la qualité

Les experts du laboratoire de test de qualité ont testé la résistance à la traction de la structure tubulaire des armatures en aluminium du nouveau concept de tente, dont les dimensions typiques vont de 24 m² à 72 m², sur la base des échantillons fournis par Alpinter. Ces essais de traction ont permis de vérifier si l'aluminium avait reçu le bon traitement thermique ainsi que la qualité du matériau fourni.

 

L'ensemble du processus s'est déroulé sans heurts sur cinq jours ouvrables et un rapport reprenant les résultats des essais a pu être fourni. Les analyses ont permis de valider les valeurs de la résistance à la traction du matériau. Alpinter garanti, grâce à ces analyses, que ses produits répondent aux critères de performances exigés par les organisations.