Stas : comment une PME wallonne devient Usine du Futur

Stas est l’une des deux entreprises wallonnes à avoir décroché le titre d’Usine du Futur en 2019, pour son site de Tournai. Elle prouve que l’industrialisation et la transformation digitale sont aussi à la portée des PME.  

L’usine tournaisienne du groupe Stas produit chaque année un millier de bennes et de semi-remorques à fond mouvant, utilisées dans les secteurs de l’agriculture, des travaux publics et du recyclage. Grâce à son département de R&D, elle est à même de proposer des modèles de pointe qui répondent aux besoins en constante évolution de ces secteurs. Bon nombre de leurs innovations constituent aujourd’hui la norme pour les constructeurs du monde entier. Une transformation digitale bien négociée lui vaut aujourd’hui de figurer parmi les Usines du Futur de Wallonie.  

Des processus opérationnels largement numérisés 

Un simple coup d’œil sur les lignes de production de cette entreprise familiale suffit à rompre avec l’image traditionnelle des ateliers. Grâce aux nouvelles technologies, l’usine réussit à concilier production personnalisée et automatisation. 

Le soudage par exemple est désormais en grande partie l’œuvre d’automates intelligents. Des fonds mouvants de types et de tailles différentes s’enchaînent sur la ligne de production. Le robot de soudage commence donc par mesurer les pièces à souder, et s’y adapte instantanément. Grâce à cette innovation, pionnière dans le secteur, l’usine est capable de répondre rapidement et avec beaucoup de flexibilité aux commandes de ses clients et aux évolutions du marché.  

Côté peinture, un nouveau robot est entré en fonction début 2018. Sa programmation intelligente lui permet de collaborer en toute sécurité avec un opérateur, travaillant à ses côtés dans la cabine de peinture. 

Nouvelles technologies pour la gestion de la qualité  

Le système de gestion de la qualité n’est pas en reste. L’usine a aussi développé QMS, une application de gestion de la qualité sur smartphone. Les contremaîtres l’utilisent au quotidien pour enregistrer les problèmes qui surviennent en production. Le service support peut ainsi les suivre en temps réel, et intervenir dans les meilleurs délais.  

Avec ces transformations, Stas se donne les moyens de son ambition : devenir le leader incontournable du marché européen. Il rejoint aussi le petit groupe des usines wallonnes « modèles », aux côtés de AW Europe, JTEKT et Valeo. Autant d’entreprises à taille humaine qui fournissent des produits à haute valeur ajoutée, avec l’agilité nécessaire pour répondre rapidement aux évolutions de la demande, en intégrant peu à peu des procédés de production numériques. 

L’usine Stas de Tournai a décroché le titre de Factory of the future, décerné par Sirris et Agoria dans le cadre du programme Made Different Digital Wallonia piloté par l’Agence du Numérique. Plus d’information sur le « Factory of the Future Award » décerné par Sirris & Agoria dans le cadre du programme d’accompagnement des industries wallonnes, Made Different Digital Wallonia : https://www.sirris.be/fr/la-wallonie-compte-desormais-4-usines-du-futur