Standard ouvert «umati», le langage universel pour les machines-outils

Plus les machines-outils échangent et partagent aisément les informations, plus elles sont efficaces. Umati (« universal machine tool interface ») est proche de devenir un standard généralement accepté. C'est un standard ouvert pour les utilisateurs de machines-outils dans le monde. Il permet d'exploiter de nouveaux potentiels pour la fabrication du futur. L’Umati Joint Working Group a prévu une série de réunions et de conférences web.

 

Il n'y a pas de meilleure connexion que celle d'un langage commun, c’est aussi vrai pour les machines-outils. Plus elles échangent et partagent aisément les informations, plus elles sont efficaces. Le networking mondial tel qu’il est envisagé par Industrie 4.0 ne sera fructueux que si l'échange de données passe par des interfaces standardisées tout au long de la chaîne de processus. Dix-sept partenaires et la VDW (Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken - Fédération allemande des constructeurs de machines-outils) développent conjointement un standard d'interface ouvert pour connecter les machines-outils et les périphériques à des écosystèmes informatiques de pointe spécifiques au client. Cela simplifie considérablement la numérisation et permet aux moyennes entreprises d'exploiter le potentiel des environnements de production modernes.  

Basé sur l'OPC UA 

Umati est entièrement basé sur la plate-forme de communication OPC UA librement configurable. OPC UA fournit un cadre qui régule la communication entre les machines. Le contenu précis de la communication peut être régulé individuellement en décrivant les paramètres dans une OPC UA Companion Specification, qui est une sorte de dictionnaire. Umati tend à transformer les connaissances spécifiques de l'industrie des machines-outils en sémantique et en modèle d'information. L'interface umati (universal machine tool interface) basée sur l’OPC UA vise à garantir que les données des machines équipées de systèmes de commande différents sont acheminées via une connexion ouverte et standardisée. Elle est comparable à une clé USB.  

Vous trouverez ici une vidéo d'introduction à l'initiative. Dans ce document, vous trouverez une mise à jour de la présentation générale, y compris une liste des partenaires confirmés et intéressés.

Comme umati a franchi les étapes suivantes pour devenir une initiative mondiale, vous avez vous aussi la possibilité de participer à la réalisation d'un standard mondial au bénéfice de l'industrie des machines-outils et de ses clients.  

Événements prévus

Le développement officiel d'une OPC UA Companion Specification (CS) mondiale a lieu sous l'égide de l’OPC Foundation (OPCF). C'est pourquoi VDW a créé un Joint Working Group (GTC) ouvert à tous les membres de l'OPCF. Cependant, la contribution des non-membres est toujours la bienvenue.

En raison de la complexité du premier document de travail, l’Umati Joint Working Group a prévu une série de réunions et de conférences web :

  • 22 février 2019 : réunion officielle de lancement et d'initialisation à Francfort (Allemagne). Cette réunion abordera les formalités et s'adressera principalement aux membres.
  • 6 mars 2019 : première réunion web sur les bases de l'OPC UA et de ses outils. La participation est ouverte à toute personne intéressée.
  • 27 mars 2019 : deuxième réunion en ligne sur les bases du modèle d'information umati développé par l’Umati Core Working Group et qui alimente la CS. Elle est également ouverte à toutes les parties intéressées.
  • 29-30 avril 2019 : deuxième réunion à Stuttgart, participation à déterminer.
  • À partir du 15 mai : réunions bihebdomadaires en ligne pour discuter des aspects techniques.    

Veuillez vous inscrire si vous voulez vous impliquer en envoyant un e-mail à info@umati.info, mot clé « JWG ».

Pour le salon EMO de Hanovre, du 16 au 21 septembre 2019, un showcase de la connectivité avec une participation internationale est prévu. Toutes les parties intéressées sont les bienvenues. Il faut une machine exécutant un serveur OPC UA qui doit être configuré selon une spécification qui sera disponible d'ici fin mars 2019.

Veuillez vous inscrire pour faire partie du showcase EMO et recevoir plus d’informations en envoyant un e-mail à info@umati.info, mot clé « EMO ».  

Pour aider les entreprises à s'y retrouver, la l'antenne-normes « Industrie 4.0 » suit les travaux de consolidation et de détermination d'un modèle d'architecture de référence harmonisé et l'élaboration des normes nécessaires à leur mise en œuvre. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous.