Sirris présente son infrastructure high-tech et des démos à la journée découverte entreprises

Le 6 octobre, Sirris ouvre les portes de ses nouveaux laboratoires à Heverlee à l'occasion de la journée découverte entreprises. Vous êtes invité à découvrir nos installations high-tech et à assister à des démonstrations notamment sur les composites et leurs applications intelligentes, les innovations intelligemment connectées et la servitisation numérique. Nos experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Sirris présentera plusieurs laboratoires high-tech dotés d'une infrastructure innovante dans le nouveau bâtiment d'Heverlee, où le site d'Heverlee est installé depuis décembre 2018. Il y aura énormément de choses à découvrir sur notre nouveau site, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Démonstrations

Dans nos nouveaux laboratoires, vous pourrez assister à différentes démonstrations sur la façon dont les technologies innovantes peuvent optimiser et transformer la production et les produits de demain.
Que pouvez-vous espérer voir ?

Un cobot qui applique un matériau composite sur une pièce d'avion

Cette démonstration montre comment l'automatisation permet à l'industrie aéronautique d'obtenir des produits composites de meilleure qualité et moins chers. Dans la production de produits composites, les textiles sont souvent drapés manuellement d'une manière contrôlée et complexe pour obtenir une forme 3D. C’est un travail à forte intensité de main-d'œuvre. Dans le cadre d'un projet de recherche européen avec la RWTH Aachen et la KU Leuven, Sirris étudie comment l'automatisation permet d'obtenir des produits de meilleure qualité et moins chers grâce à des processus plus rapides et plus contrôlés. Cette démonstration montre un concept d'automatisation pour la production d'un raidisseur dans une aile d'avion, où le prépreg est drapé et pressé couche par couche sur le noyau en mousse, l’ensemble étant ensuite durci dans un autoclave.

Une pièce de voiture intelligente en composite équipée de capteurs à fibre optique

Vu leur poids réduit, les composites présentent un énorme potentiel pour l'industrie automobile. En collaboration avec les sociétés Siemens PLM Software et Com&Sens, Sirris a étudié les avantages des capteurs à fibre optique intégrés à un montant B, tant pendant la production que pendant la vie du produit. Les capteurs à fibre optique peuvent surveiller avec précision le front d'écoulement de la résine pendant la production et surveiller l'étirement du matériau pendant la phase d'utilisation du composite. Ce sera démontré en direct.

Un robot aspirateur avec fonctions supplémentaires pouvant être commandées à distance

De plus en plus de produits sont connectés à Internet. Cela permet de recueillir une foule de données précieuses sur l'utilisation du produit. Ces données permettent d'acquérir de nouvelles connaissances permettant aux entreprises de proposer de nouveaux services. De plus en plus de produits intelligents s’invitent ainsi dans notre vie quotidienne. Sirris aide les entreprises à créer de tels produits intelligents et connectés, ainsi qu’à développer des services numériques basés sur les données recueillies. Dans cette démonstration, vous pouvez vous familiariser avec notre robot aspirateur intelligent qui peut être contrôlé à distance. Sur la base des données recueillies, nous montrons la quantité de nouvelles fonctions qui peuvent être ajoutées. Cette démo fait partie du Proeftuin Digitale Servitisatie de VLAIO.

Un lit d'hôpital intelligent qui mesure automatiquement les paramètres du patient, un étui d'ordinateur portable intelligent en matériau composite, etc.

Un parcours interactif avec des activités est prévu pour les plus jeunes visiteurs, où ils pourront aussi découvrir ce que les technologies peuvent apporter à l'industrie.

 Envie de visiter le site de Sirris à Heverlee lors de la journée découverte entreprises ? Découvrez-en plus ici !

Industrie 4.0