Sirris participe à plusieurs projets Européens

Le fonds Européen de Developpement Régional et La Région Wallonne investissent dans votre avenir par plusieurs projets de recherche Européens.

 

NEWSKIN Projet

 

Le projet NewSkin vise à créer un ‘banc d’innovation ouverte’ (Open Innovation Test Bed ou OITB), une nouvelle entité juridique qui fournira à l'écosystème d'innovation européen les technologies, ressources et services nécessaires pour adopter un ensemble de processus d'innovation qui changent la donne, qui soient efficaces et rentables et permettent la fabrication de produits industriels et de consommation nanotechnologiques, ainsi que les capacités d’essais nécessaires pour démontrer les caractéristiques de ces nano-produits.

Pour en savoir plus...


ENABLE - European Network for Alloys Behaviour Law Enhancement

 

Le projet ENABLE vise à former les chercheurs en début de carrière à la mise au point de solutions novatrices pour la prévision et la maîtrise des processus utiles à toutes les usines utilisant des alliages métalliques.

Pour en savoir plus...


Trinity - Orchestration logistique AMR pour une production agile

 

Le projet Trinity est au carrefour de la robotisation/automatisation, de la numérisation et de l'optimisation de la logistique. Il se concentre sur les technologies numériques et la robotique avancée pour une production agile dans les futurs écosystèmes manufacturiers européens.

Pour en savoir plus...


Laboratoire pratique Corrosion & Isolation

 

Le Laboratoire Pratique Corrosion & Isolation a été créé en vue principalement de guider et faciliter la mise au point, le test et l'introduction d'innovations en gestion de la corrosion. À cette fin, une nouvelle infrastructure d'essai physique est actuellement déployée, qui sera ensuite intégrée à l'infrastructure existante. Par ailleurs, le Laboratoire Pratique offre l'environnement idéal pour dispenser des cours de formation étayés et orientés pratique aux étudiants, aux techniciens et aux collaborateurs, afin de pouvoir mieux évaluer les dangers de la corrosion, mais aussi mieux la gérer et la prévenir.

Pour en savoir plus...


FDB - Futures by Design

 

Futures By Design aide les PME des régions de la mer du Nord où la réussite économique est moindre à utiliser l'analyse de données pour innover, croître et augmenter leur productivité.

Pour en savoir plus...


QUALIFY : assurer la qualification des structures hybrides pour un transport maritime léger et sûr.

 

Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux composites permettent de construire des structures maritimes primaires traditionnellement fabriquées en acier, par exemple la superstructure des navires. On peut assembler l'acier et les matériaux composites à l'aide d'adhésifs pour former un joint hybride (acier-composite). Malgré les nombreux avantages des joints composites et hybrides, l'absence de cadre adéquat pour la validation et la conception a empêché leur adoption par l'industrie maritime, limitant leur utilisation à des structures secondaires. On peut l’expliquer en partie par le fait qu’on ne connaît pas encore le comportement et la défaillance à long terme des joints hybrides. Financé par l'UE, le projet QUALIFY vise à combler ce manque de connaissances en permettant l'élaboration d’un tel cadre, dans l’optique de promouvoir l'utilisation de joints hybrides dans les structures primaires en milieu marin.

Pour en savoir plus...


CoPolMould - Polissage cobotique des moules

  

Le projet CoPolMould est mené dans le cadre du programme européen CORNET. Ce projet auquel Sirris collabore avec Fraunhofer IPT et FG Ultra vise à développer et faire la démonstration de faisabilité d'un outil d'application générale pour aider les spécialistes du polissage à polir les formes et surfaces de base des objets uniques, tels que les moules à injection.

Pour en savoir plus...


SOCORRO – À la recherche de la corrosion, avant qu'il ne soit trop tard

 

SOCORRO est un projet Interreg2Seas, réunissant un consortium multidisciplinaire, qui développe une nouvelle approche du défi que représente la gestion efficace de la corrosion. Une combinaison d'intelligence artificielle, de connaissances d'experts et de données recueillies dans l'environnement corrosif sera utilisée pour faire une estimation objective du risque de corrosion accumulé pendant la durée de vie d'un bien. Un outil d'aide à la décision permettra enfin d'aider à prendre les bonnes décisions de gestion.

Pour en savoir plus...


Alt Ctrl Trans - ALTernative au Chrome TRi et hexavaLent pour le secteur du TRANSport et de la TRANSformation

 

Le projet Alt Ctrl Trans vise à développer et à promouvoir des alternatives réalisables et efficaces au chromage dur pour le secteur du transport et de la transformation.

Pour en savoir plus...


AACOMA - Interreg project

AACOMA 

De nouveaux matériaux, tels que les composites, peuvent être utilisés dans un grand nombre de secteurs. Le projet Interreg AACOMA soutiendra la fabrication de composites avancés en étroite collaboration avec des entreprises et des instituts de recherche. 

Pour en savoir plus...


DIH² - Accélérer les usines grâce à la robotique

Robotica 

DIH² - le réseau paneuropéen de DIH en robotique pour la production agile - est convaincue de la capacité de la robotique à transformer l'agilité de la fabrication dans les petites et moyennes entreprises (PME) et à stimuler la croissance économique au sein de l'Union européenne. Notre rôle consiste à faciliter les connexions qui favoriseront la production agile dans les usines où la vitesse et la polyvalence sont essentielles pour satisfaire la demande des clients.

Pour en savoir plus...


DOCC-OFF - Numérisation des composants critiques des éoliennes offshore

Docc-Off 

 

En exploitant les connaissances issues des données opérationnelles, le projet européen DOCC-OFF (Digitalization Of Critical Components in Offshore wind turbines) vise à démontrer l'impact de la détection et de la surveillance à distance sur l'optimisation de la conception, l'amélioration des performances et la réduction des coûts de maintenance des sous-systèmes critiques des éoliennes offshore. L'éolien offshore devient ainsi une technologie compétitive parmi les autres alternatives de production d'électricité.

Pour en savoir plus...


SKAIDive

 Europees Sociaal Fonds 

SKAIDive, la « AI Starter Kit Platform » interactive pour l'adoption de compétences industrielles en IA et en sciences des données, vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour appliquer les techniques d'IA, d'apprentissage automatique et de sciences des données à des défis industriels concrets. 

Pour en savoir plus...


QRM4.0 aide les PME à réduire leurs délais

 

En raccourcissant leurs délais, les entreprises peuvent se développer, car leurs produits arrivent plus vite sur le marché et la réduction des coûts augmente la rentabilité. Ces facteurs, à leur tour, améliorent les performances de livraison et la qualité.Le projet Interreg QRM4.0 soutient les PME dans leur démarche QRM. Il leur permet de déployer les technologies numériques par le coaching, des formations et le partage du savoir-faire et des meilleures pratiques.

Pour en savoir plus...


Machining 4.0 aide les PME d'usinage à innover

 

Les technologies innovantes qui rendent les entreprises plus fortes et plus compétitives pour l'avenir peuvent également offrir de nombreux avantages à l'industrie de l'usinage. Le projet Interreg Machining 4.0 traduit la vision globale d'Industry 4.0 en applications d'usinage concrètes, adaptées aux PME.

Pour en savoir plus...


Intégration de l'impression 3D sur métal

 

La technologie additive ou de construction basse, également connue sous le nom d'"impression 3D", a évolué ces dernières années de la sphère du prototype à l'applicabilité industrielle. Alors qu'au départ, seuls les polymères étaient imprimés, la technologie actuelle permet d'imprimer des composants complexes à partir de métal.

Pour en savoir plus...


Factory 4.0

Factory4.0 

Factory 4.0 est un projet du programme européen Interreg France-Wallonie-Flandre. Les partenaires du projet, issus du Nord de la France, de la Wallonie et de la Flandre orientale et occidentale, soutiennent les entreprises dans leur transformation en usines du futur.

Pour en savoir plus...


Smart Tooling

smart tooling 

Smart Tooling est un projet dans le cadre du programme européen Interreg Flandre-Pays-Bas. Dans le cadre du projet Robotica Smart Tooling, des partenaires de Flandre et du sud des Pays-Bas développent des applications robotiques innovantes pour la maintenance dans l'industrie de transformation.

Pour en savoir plus...


FOKUS - Développer l'usine du futur à partir de la connaissance et de la coopération

Kennisbundel en Samenwerking fabriek van de toekomst 

L'industrie de haute technologie est l'un des piliers les plus importants de la région frontalière entre la Flandre et les Pays-Bas. Les nouvelles technologies (perturbatrices), la concurrence croissante des marchés émergents, les exigences toujours plus élevées des consommateurs et la rareté croissante des matières premières exigent de repenser la chaîne de production avec plus de flexibilité, de diversité et de qualité.

Pour en savoir plus...


InsightProducts - Aperçu concret de la prestation de services

Insight products 

De nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur manufacturier, sont désireuses d'apprendre comment recueillir et exploiter des données sur leurs produits et les utiliser afin d'améliorer leur offre de services, mais elles ne disposent pas des connaissances nécessaires sur les nouvelles technologies, ni sur la manière de les déployer et de les utiliser.

Pour en savoir plus...


Le projet OPIN encourage la collaboration pour les PME de l'ORE

OPIN project 

The new pan-European project, the Ocean Power Innovation Network (OPIN), aims to accelerate the development of the ocean energy sector.

Pour en savoir plus...


FvT M&M West-Flandre

  

Le projet vise à établir un centre M&M au WFL avec le thème principal I4.0. Ce projet vise à regrouper les connaissances de différents centres de connaissances de Flandre occidentale (UGent, Howest, KU Leuven et Sirris) au profit des entreprises du secteur de la mécatronique et du génie mécanique (M&M).


H2020 Scénarios industriels pour les usines connectées

  L'industrie et les décideurs politiques s'accordent à dire que l'Europe est actuellement en pleine révolution industrielle initiée par la numérisation des processus industriels. Les cybersystèmes physiques (CPS), l'internet industriel et l'internet des objets (IoT) connectent les personnes, les appareils, les machines et les entreprises comme jamais auparavant.

Ce travail permettra de sensibiliser les entreprises à l'utilisation des technologies numériques dans le secteur manufacturier et de les doter des connaissances nécessaires pour prendre des décisions concernant les choix de technologies et de modèles commerciaux. Il renforcera la position des industries manufacturières européennes sur la scène internationale.


IAWATHA

IAWATHA project 

Dans le cadre du FEDER, le portefeuille IAWATHA s’inscrit dans l’axe 2 « Innovation 2020 » dont l’objectif est de contribuer aux initiatives-phares de la stratégie « Europe 2020 » dédiées à l’innovation. Il est constitué de 11 projets pris en charge par 7 partenaires centres de recherche et universités (SIMATHA pour CENAERO, CERAMTOP et CERAMPLUS pour CRIBC, POSTRAM et VAMETAM pour CRM, AMANUMATERs pour UCL, OPSTRUCFAD pour ULB , OPVAL pour ULiège, EXIATAS et RIATAS pour SIRRIS).

Pour en savoir plus...


TipTopLam

Projet TipTopLam - lasercladding 

Les partenaires du projet TipTopLam ont monté ce projet pour produire rapidement des pièces complexes en titane, inconel, alu et acier. La technologie sera basée sur une machine spécifique de laser cladding combinée en 2010 à une autre de laser melting.

Pour en savoir plus...


Remanos

Projet TipTopLam - lasercladding 

Sirris participe à un projet sur la fabrication de microsystèmes sur de nouveaux supports et qui utilisent l'énergie du milieu ambiant. Le projet de recherche Feder REMANOS, d’une durée de 5 ans (jusque fin 2015) concerne les microsystèmes autonomes.

Pour en savoir plus...


Project CUBISM

Projet TipTopLam - lasercladding 

Le projet CUBISM s’insère dans une démarche d’amélioration de la compétitivité des entreprises actives dans les domaines des bétons réfractaires et du génie civil, deux secteurs d’activité très développés de part et d’autre de la zone transfrontalière. Il existe de la part des industriels une forte demande pour le développement d’outils spécifiques (capteurs adaptés) pouvant être intégrés au béton dès sa mise en œuvre.

Pour en savoir plus...


Feder Riatas - Mesure 2.2.2

  

VALID - Validation Procédés et Matériaux

Développer une méthodologie de validation des poudres et des produits AM; déterminer les paramètres-clés d'une démarche qualité. Obtenir les informations sur les propriétés mécaniques, physiques, thermiques, électriques, ..., afin de permettre une comparaison avec les produits, technique et matériaux existants. Fiabilisation des mesures effectuées, via les normes actuelles et futures

LATTICE : Développement Structures Lattices

Fournir aux industriels les outils numériques et des données expérimentales nécessaires à la conception de pièces intégrant des structures lattices. Optimisation des performances des structures par modélisation numérique et caractérisation de la géométrie, des microstructures et des performances mécaniques des structures réellement produites. Méthodes innovantes dans la construction de telles structures.

OPTIMAT : Optimisation des matériaux

Développer une méthodologie générique d'optimisation de matériaux métalliques et céramiques AM

POST : Intégration de Post-process

Définir les post-traitements à appliquer pour que les pièces métalliques AM répondent à différents niveaux de propriétés.


Plate-forme de démonstration Technologie additive dans le travail des métaux

  L'objectif est de créer une salle de démonstration où la technologie d'impression 3D sur métal est présentée dans un contexte industriel. Nous voulons créer un cadre unique où la conception des produits, l'impression métallique en 3D et la finition démontrent toute la chaîne de production dans une seule pièce. Au cours des 18 premiers mois du projet, la plateforme de démonstration sera installée dans le laboratoire Sirris du parc scientifique de Diepenbeek.

Stimuler le capital humain au XXIe siècle

  

Le projet "Boosting Human Capital in the 21st century" (BHC21) étudie comment des outils d'apprentissage innovants tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle et augmentée et les instructions vidéo peuvent contribuer à l'éducation des personnes peu qualifiées. L'accent est mis sur la formation technique pour l'industrie manufacturière. Pour ce projet Interreg 2 Mers, des partenaires de Flandre occidentale, des Hauts-De-France et du comté du Kent travaillent ensemble. L'Agence provinciale de développement (POM) de Flandre occidentale coordonne le projet.

Pour en savoir plus...


Feder 3F

  SIRRIS et les trois centres de compétence ont la volonté de renforcer leur rôle de plateforme technologique et de mutualiser leurs ressources techniques et humaines avec leurs partenaires (entreprises, centres de recherche, établissements d'enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale) et leurs usagers (demandeurs d'emploi, travailleurs, élèves, étudiants et enseignants) dans le cadre du Campus technologique et des pôles de synergie emploi-formation-enseignement-recherche développés sur les bassins industriels de Liège et de Charleroi.

Vous trouverez ici un aperçu de nos projets réalisés.

En savoir plus sur Le fonds Européen de Developpement Régional et La Région Wallonne