Sirris et les Pôles de compétitivité wallons

Sirris est actif dans plusieurs pôles de compétitivité en Wallonie qui regroupent entreprises et acteurs autour de domaines économiques porteurs : Mecatech, Skywin, Biowin, Greenwin.

Un précédent article (Sirris participe activement au Pôle Mecatech en Wallonie) a mis en évidence l'implication de Sirris dans le pôle de compétitivité du génie mécanique. Mais le Centre est également actif dans d'autres Pôles wallons.

Skywin est le pôle de compétitivité du secteur aéronautique et spatial. Il a jusqu'ici labellisé et soutenu 46 projets financés par les pouvoirs publics. Sirris est ou a été actif dans 11 d'entre eux (près d'un quart) et dans un projet de formation.

Biowin fédère les acteurs wallons dans les domaines des biotechnologies et de la santé. Les relations de Sirris avec ce pôle sont récentes mais Sirris est déjà présents dans 2 des projets de R&D soutenus par Biowin.

Greenwin est le pôle de compétitivité de l'ingénierie chimique et des matériaux durables. Sirris est partenaire dans 1 projet labellisé par ce pôle et un autre dossier est en cours de traitement.

Enfin, Sirris soutient une plateforme inter-pôle gérée par Greenwin et destinée à la mise en place d'un modèle circulaire de l'industrie plastique (PEPIT - Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition).

Tags: