Sirris amène son propre programme d’exposés à Advanced Engineering

À l'occasion de l’événement professionnel Advanced Engineering qui se tiendra les 22 et 23 mai prochains, Sirris organisera son propre programme de conférences. Pendant celui-ci, elle fera quatre présentations sur différents thèmes relevant de ses domaines de compétence, sous le titre « Future-proved products are light, smart and micro, to be achieved with advanced engineering methods » .

Vous pourrez assister aux quatre exposés suivants, données par des experts de Sirris :

Les produits de demain : plus petits, plus légers et plus intelligents !

Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique qui soutient les entreprises dans le développement de produits innovants et les accompagne dans la conception de produits miniaturisés, légers et intelligents. Elles peuvent ainsi disposer rapidement de démonstrations de faisabilité et prototypes prêts pour industrialisation. Le Hub est une infrastructure technologique de classe mondiale qui réunit six Application Labs collaboratifs et des technologies de pointe. Citons notamment le moulage par micro-injection ultrasonique, des systèmes de surveillance de processus de nouvelle génération pour les applications de moulage par injection, un cobot interactif pour la production de plastiques et de matériaux hybrides, l’emploi de la réalité mixte pour le support et l'assemblage de processus, l’impression micro-3D, le microassemblage ou encore le contrôle intelligent de la qualité des systèmes plastiques multicomposants. Au cours de la présentation, plusieurs études de cas pratiques seront abordées.

La servitisation numérique : comment ajouter des services numériques à votre produit

L’univers des fabricants de produits change lorsque les services numériques sont liés à des produits physiques. Les produits sur le terrain peuvent ensuite être reliés numériquement aux fabricants qui les ont réalisés, à leurs utilisateurs et aux autres intervenants de la chaîne de valeur des produits. De tels produits intelligents et connectés représentent essentiellement une nouvelle plate-forme pour la fourniture de valeur par l’intermédiaire des services numériques, le modèle de revenus de la servitisation numérique. Cela permet au fabricant, à l'intégrateur ou à l'opérateur d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'utilisation du produit. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer un nouveau flux de revenus du client ou pour réduire considérablement les coûts opérationnels. Cette présentation entend aider les entreprises à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la servitisation numérique, afin de les inciter à s'engager dans cette voie.

Économie circulaire numérique

Comment la technologie numérique peut-elle soutenir les stratégies circulaires ? L'entrepreneuriat circulaire ne se limite pas au recyclage des matériaux. Les stratégies qui soutiennent la « récolte de pièces », le reconditionnement et la réutilisation des produits et des machines contribuent également à rendre l'économie plus circulaire. Les pionniers se concentrent désormais sur les concepts de produits, mais aussi de services. Chacune de ces stratégies exige une grande quantité de données et de connaissances. Dans cette présentation, nous nous intéressons de plus près aux mesures concrètes que vous pouvez prendre pour réaliser cette nouvelle création de valeur à l'aide de la technologie numérique. Pour ce faire, nous nous baserons sur de nombreux cas concrets.

Testé et approuvé ! - test de pièces imprimées en 3D

L'impression 3D de composants techniques est désormais suffisamment mûre pour servir de technologie de production à part entière dans un nombre croissant de secteurs et d'applications. Cela signifie également que les acheteurs exigent des garanties de qualité constante des pièces produites. Les fournisseurs de ces composants 3D devront donc incorporer les systèmes de contrôle qualité nécessaires dans leurs processus de production. Il en résulte de nouveaux défis tout au long de la chaîne, car l'impression 3D implique souvent la création du composant et du matériau en même temps.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'événement.