Regard sur l'avenir de l'usinage

L'avenir de l'industrie de l'usinage sera numérique ou ne sera pas. Une Usine 4.0 dispose d'un environnement de production transparent, de machines connectées, ainsi que d'autres avantages. Que signifie exactement la numérisation pour vous en tant qu'entreprise d'usinage ? Quelles solutions peut-elle apporter aux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui ?

Vous avez besoin d'une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe en production ? Vous devez régulièrement intervenir pour résoudre des incidents ? Vous en avez assez des dossiers papier en production ? Peut-être vous rendez-vous aussi compte que les temps changent et que votre entreprise comme votre approche devraient évoluer.

Numérisation

Les entreprises doivent gérer des flux d'informations toujours plus importants. La méthode traditionnelle n'est plus adaptée pour gérer efficacement la montagne de connaissances, d'informations et de données. Dans l’usine numérique, tout est automatisé et le papier a été banni. Les données sont échangées automatiquement entre les différents systèmes, ce qui permet d'automatiser autant que possible les opérations. Des développements importants tels que la robotisation et l'Internet des objets jouent un rôle important à cet égard.

Le but de l'usine numérique est d'avoir la bonne information au bon moment et au bon endroit avec des outils numériques. Par exemple, la stratégie est parfaitement adaptée au contrôle numérique des plannings ou à l'optimisation du développement et de la conception des produits. Les avantages directs sont l'amélioration de la qualité, la réduction des délais, la baisse des coûts, l’optimisation de la communication et de la collaboration, un recours moindre aux machines et au personnel, un délai plus court de mise sur le marché, etc.

Environnement de production transparent

C’en est fini de l'époque où l'environnement de production était une zone sombre, où les commandes arrivaient et les produits partaient sans aucune vision claire de ce qui devait se faire, quand et où. Les clients, mais aussi les départements de votre entreprise, veulent des informations de plus en plus détaillées sur le statut du produit, l'efficacité de l'équipement, la qualité du processus, etc. Un « environnement de production transparent » permet de visualiser ce qui se passe, non seulement pour les managers, mais aussi pour les collaborateurs, afin qu'ils soient toujours au fait de leur tâche. À cette fin, on peut mettre en œuvre diverses méthodes de suivi, de traçabilité et/ou de contrôle des produits et des équipements de production. Il existe des solutions numériques pour les postes de travail manuels et les machines qui rendent l’environnement de production plus transparent. On peut ainsi gagner du temps sur le suivi des commandes en production, découvrir pourquoi les machines sont inutilement immobilisées, comment augmenter la productivité, améliorer la qualité, etc.

Machines connectées 

La connexion des machines est un facteur important quand on commence à mettre en place un système de production 4.0 ou à rénover un système existant. L’Industrie 4.0 repose sur l'idée que toutes les installations de production sont connectées et que les données peuvent être échangées. À cette fin, les nouvelles machines et commandes sont dotées d'un large éventail d'options de connectivité. Les machines et les équipements peuvent être connectés de différentes façons, chacune générant un ensemble de données avec plusieurs niveaux de détail et d'information. Vous pouvez choisir la méthode de connexion appropriée selon vos besoins, votre temps et vos ressources financières. La connexion peut se faire à différents niveaux. Plus le niveau est élevé, plus la solution de connectivité est complexe.

Usine pilote 4.0 Made Real 

Le concept de l’Usine 4.0 est-il réaliste et est-il nécessaire que les entreprises d'usinage s'y convertissent (rapidement) ? Et surtout, comment s’y prendre ? Vous avez des questions et aimeriez savoir comment et pourquoi connecter votre parc de machines ? Qu’en est-il de la numérisation et de la mise en œuvre d’un environnement de production transparent ? Dans son usine pilote, Sirris collabore déjà depuis un certain temps avec divers partenaires industriels à l'élaboration de solutions appropriées.  

Envie de découvrir les solutions abordables que nous testons pour vous ? Visitez notre usine pilote lors de l’inauguration le 7 novembre à Hasselt et à Liège !   


Intéressé par le 4.0 Made Real by Sirris ? Jetez un œil à 4.0 Made Real pour en savoir plus !

(Source photo: https://www.dreamstime.com)