Quelques références

Qui mieux que nos entreprises membres pour vous expliquer ce que Sirris peut faire pour vous? Vous trouverez ici plusieurs exemples pratiques pour le moins parlants de ce que vous pouvez attendre de notre part.

Winsol est spécialisée dans les protections solaires, l’outdoor living, les portes et fenêtres, les volets roulants, les portes de garage sectionnelles, les garde-corps et les stores intérieurs décoratifs. L'entreprise souhaitait savoir comment certains produits pourraient être alimentés par l'énergie solaire, une connaissance qui ne faisait pas partie de son cœur de métier. Elle s’est adressée à Sirris dans ce cadre.
Veldeman Bedding, à Opglabbeek dans le Limbourg, est l'un des plus importants fabricants de matelas et de lits en Europe. Focalisée sur une approche durable du produit et de la production, l'entreprise a récemment mis en pratique sa première collection circulaire.
En tant que fabricant de pièces pour les secteurs aéronautique et aérospatial, la Sonaca est constamment à la recherche de méthodes permettant d’alléger ses produits via un choix judicieux de matériaux et de techniques de production.
SBM Offshore est un groupe mondial d’entreprises développant des systèmes et des services pour l'industrie offshore. Les entités ont lancé leurs activités offshore au début des années 1950 et SBM Offshore est devenu par la suite un pionnier dans le développement de systèmes d'amarrage à point unique (SPM). L’entreprise loue et exploite des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et est impliquée dans la conception et le développement, la construction, l’installation, l’exploitation et la prolongation de la durée de vie de solutions de production flottantes pour l’industrie pétrolière et gazière offshore.
L'industrie belge de l'éclairage n'a pas été épargnée par les évolutions mondiales en matière de digitalisation et d’innovation du processus de production. Face à une concurrence croissante, elle doit de plus en plus se différencier par des designs innovants et attrayants, soutenus par des processus de production permettant de fabriquer des solutions d’éclairage personnalisées de plus petite taille de manière rentable. Des technologies telles que l’impression 3D, la texturation laser, le fraisage de haute précision et l’assemblage assisté par cobot étant méconnues de nombreuses entreprises, Groen Licht Vlaanderen, le cluster qui représente ces entreprises, a confié la mission suivante à Sirris : faire découvrir ces technologies aux entreprises de l’industrie de l’éclairage et les aider à les adopter.
Granutools fournit une technologie de mesure pour la caractérisation des poudres métalliques utilisées dans la fabrication additive. L’entreprise souhaitait également proposer une technologie permettant de caractériser la capacité d’étalement et a fait appel à l’expertise de Sirris à cet effet.
L’entreprise de sous-traitance industrielle Goddeeris, située à Roulers, est spécialisée dans l’usinage de grandes pièces en fonte complexes. Lors de l’usinage de ces pièces, il est crucial d’éviter au maximum les vibrations de l’outil. Celles-ci peuvent résulter de la conjugaison des facteurs suivants : la géométrie de l’outil, l’usinage et les forces s’exerçant à certaines fréquences. Cela entraîne au final une augmentation des pannes, une usure accélérée de l’outillage et une finition inacceptable des produits. L’apparition de vibrations constitue dès lors l’un des principaux défis pour les entreprises réalisant de lourdes opérations d’usinage.
Fin 2018, l’Agence spatiale européenne ASE a sélectionné Sirris pour le lancement d’un programme sur la fabrication additive (AM) avec des entreprises belges. L’ASE suit cette technologie depuis plus de 15 ans déjà, convaincue qu’il s’agit là d’une technologie de base cruciale pour l’avenir de l’aérospatiale.
En 2019, le vélo électrique de Cowboy fait son entrée sur le marché européen. Pour concevoir l'e-bike et réaliser des tests standardisés et sur mesure du vélo, l'entreprise a collaboré avec Sirris.
Com&Sens est une entreprise en croissance qui propose des solutions de mesure basées sur sa propre technologie de fibre optique unique. Ces dernières années, l’entreprise a démontré la valeur de cette technologie au sein d’un large portefeuille de projets sur des structures en acier, béton et composites. Ces projets se situent à différentes étapes de la chaîne de valeur du client, depuis la conception et la production jusqu'à l'exploitation en passant par la construction. Pour ces différents aspects, la mesure par fibre optique semble offrir un avantage dans de nombreux cas.

Pages

Prenez contact avec