Réduction de l’incidence sur l’environnement de certains produits en plastique

Une nouvelle directive européenne restreint fortement l'utilisation des plastiques à usage unique et impose d'autres restrictions qui peuvent avoir un impact sur la conception des produits. Sirris peut vous aider !

L'inquiétude du public et des politiques face à l'impact de la pollution marine par les plastiques va croissante et des actions se mettent en place.

Le Parlement européen a approuvé e 27 mars 2019 la directive ambitieuse de l'Union européenne (UE) interdisant la plupart des articles en plastique à usage unique dans les Etats membres. La loi doit encore être votée en Conseil des ministres de l'UE, mais ce n'est qu'une formalité. La mesure sera effective à partir de 2021.

D'ici 2021 la vente de couverts, d'assiettes, de pailles, de mélangeurs de boissons, de bâtonnets de coton-tiges, de tiges de ballons à usage domestique unique sera interdite, de même que celles des gobelets et barquettes en polystyrène expansé.

D'ici 2029, les 90 % des bouteilles en plastique utilisées dans l'UE devront être collectés. Les bouteilles vendues dans l'UE devront contenir 25 % de matériau recyclé d'ici 2025 et 30 % d'ici 2030.

La législation a encore d'autres exigences. Ainsi, par exemple :

  • les contenants de boissons en plastique à usage unique jusqu'à 3 l devront être conçus de manière à ce que les bouchons restent fixés au contenant lorsqu'ils sont utilisés.
  • les fournisseurs d'engins de pêche et de composants connexes collectent les déchets et les élimineront selon les règles, sans plus permettre aux pêcheurs de les rejeter en mer.
  • un étiquetage relatif à l’impact environnemental négatif de certains produits sera obligatoire : filtres de cigarettes, gobelets en plastique, lingettes humides, serviettes hygiéniques.
  • le principe de pollueur-payeur sera renforcé, avec la notion de"responsabilité élargie du producteur" (REP) pour certains articles.

Face à ces dispositions, les concepteurs et fabricants d'articles en plastique doivent s'interroger sur le choix des matières et le design de leurs produits et apporter les changements qui s'imposent (ou s'imposeront bientôt).

Si vous êtes dans le cas, Sirris peut vous aider à reconcevoir vos produits !

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