A quoi faut-il s'attendre lors du lancement de notre usine pilote 4.0 ?

L'industrie 4.0 représente l'avenir, c'est clair. Ce que cela signifie dans la pratique l'est beaucoup moins. Ces derniers mois, Sirris a construit son usine pilote 4.0 Made Real pour concrétiser le concept ‘Industry 4.0’ à partir de neuf modules numériques. Le moment est enfin venu de vous dévoiler notre infrastructure 4.0 Made Real le 7 novembre.

Votre ligne de production doit être plus rapide, précise et flexible pour répondre à une demande qui évolue sans cesse. L'industrie 4.0 est présentée comme la solution, mais que couvre-t-elle réellement et comment pouvez-vous en tirer parti ? Pour vous le démontrer, Sirris a construit une usine pilote 4.0 Made Real où sont mises au point et démontrées des solutions numériques intelligentes : fabrication additive intégrée, nouvelle architecture de données pour combiner diverses sources de données et utiliser des programmes en parallèle, eID, machines connectées, atelier transparent, assurance qualité intégrée, production assistée par l’opérateur et nouvelles technologies de fabrication comme la texturation laser. 

Au terme d’un chantier de plusieurs mois, nous sommes prêts à dévoiler notre infrastructure 4.0 Made Real sur nos sites de Liège et Hasselt. Les différents lieux illustrent en effet la réalité d'une usine numérisée. Vous pouvez suivre l'ensemble du processus numériquement, de la commande à la livraison.


Liège

À Liège, nous nous concentrons sur l'assurance qualité de la fabrication additive, la manipulation des matériaux et le contrôle qualité des composants dans la pratique, et sur les modules numériques suivants : démonstrateur avec fabrication additive intégrée, eID comme passerelle vers la certification, assurance qualité intégrée et nouvelles technologies de fabrication, dont la fabrication additive comme base et la texturation laser.

Hasselt

À Hasselt, il s'agit d'intégrer et de connecter les processus de production au sein d'une production transparente en mettant l'accent sur les modules numériques suivants : démonstrateur avec fabrication additive intégrée, nouvelle architecture de données, machines connectées, opérations d'atelier transparentes, production assistée par l’opérateur, nouvelles technologies de fabrication et usinage 4.0, ce qui signifie que les capteurs sont ajoutés aux machines et leur flux de données est utilisé pour optimiser le processus.

Le 7 novembre, vous pourrez faire une visite guidée d'un site ou des deux, afin d'avoir une vue d’ensemble.

Vous souhaitez participer à cet événement exclusif ? Vous trouverez plus d’informations ici !