Projet européen pour libérer le potentiel de l’énergie marine

Un nouveau projet paneuropéen Ocean Power Innovation Network (OPIN) visant à accélérer le développement du secteur de l’énergie marine a été lancé en Irlande le mois dernier. Les entreprises sont invitées à rejoindre le nouveau réseau océanique.

L'OPIN va encourager la collaboration entre le secteur de l'énergie marine et d'autres secteurs, comme le pétrole et le gaz, l'automobile, l'aérospatiale, les technologies de l’information, les matériaux de pointe, les capteurs et la fabrication, afin de trouver des moyens de développer la chaîne d'approvisionnement en énergie marine. Les partenaires font appel à des entreprises ayant une expertise utile dans le secteur marin à se joindre au projet OPIN, explorer des opportunités de collaboration avec d'autres organisations et profiter des appuis disponibles.

Le principe de l'OPIN est d'encourager la collaboration intersectorielle et interrégionale pour les PME d'énergie renouvelable offshore. Cela permettra d'apporter une expertise, des capacités et des produits éprouvés dans le secteur de l'énergie marine. L'OPIN contribuera à réduire les coûts et à accélérer le développement des technologies et du marché.

L'énergie marine peut contribuer sensiblement à l’économie à faible émission de carbone. Ce projet fournira une plate-forme permettant d'accéder à des services et à des opportunités de collaboration dans toute l'Europe du Nord-Ouest, en apportant un soutien ciblé et en permettant aux entreprises de ce secteur en développement de se réunir et de travailler avec d'autres secteurs.

Une série d'événements seront organisés dans les pays partenaires cette année. Cela commencera par un symposium à Dublin le 30 septembre 2019. Toute entreprise membre du projet peut assister à ces événements. En outre, les entreprises peuvent rejoindre l'OPIN pour des évaluations indépendantes des technologies, afin d'évaluer le potentiel de réussite et identifier des collaborateurs potentiels. Elles peuvent aussi obtenir des bons pour aider des groupes de PME à réaliser des projets d'innovation collaborative.

Doté d'un budget triennal de 2,6 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros de financement par INTERREG North West Europe, le projet est mené par la Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI), en partenariat avec Scottish Enterprise (Royaume-Uni), Offshore Renewable Energy Catapult (Royaume-Uni), West Atlantic Marine Energy Community, Ecole Centrale de Nantes (France), Dutch Marine Energy Centre (Pays-Bas), Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (Allemagne) et Sirris. Il évaluera comment révéler le potentiel de cette source d'énergie renouvelable.

Intéressé ? Vous trouverez les détails concernant l'adhésion et la liste complète des soutiens sur le site web du projet OPIN.

Financeur

Partenaires


Tags: