Communiqués de presse

  • 17 Mars 2021
    « Never waste a good crisis ». S’il s’agit là d’une citation célèbre de Winston Churchill, c’est aussi l'idée à la base de Crisis Code Cracker. Ce plan d'action en trois étapes de Sirris aide les entreprises du secteur technologique belge à préparer leur activité à l'avenir. 90 entreprises y ont déjà participé. Cette tendance devrait se prolonger de manière linéaire.
  • 23 Février 2021
    Delhez Tôlerie (Thimister-Clermont), L'Oréal - Usine de Libramont (Libramont), Cargill (Izegem) et Danone (Rotselaar), sont les nouvelles « Factory of the Future » de 2021. En sept ans, le réseau des entreprises manufacturières ayant obtenu cette labellisation s’est agrandi pour compter aujourd’hui 42 entreprises qui, ensemble, ont investi plus de 1,9 milliard d'euros en Belgique au cours des 5 dernières années. De leur côté, Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à renouveler leur titre de « Factory of the Future » (FoF) pour les trois prochaines années.
  • 1 Septembre 2020
    Plus que jamais, nous avons besoin de solutions intelligentes pour notre société et notre économie. De nouvelles technologies basées sur les data, l'automatisation et l'intelligence artificielle seront cruciales pour dynamiser l'industrie manufacturière belge et assurer ainsi notre prospérité. Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique, a développé le Crisis Code Cracker. Celui-ci fournit aux entrepreneurs un plan d'action en trois étapes pour traverser la crise. Sirris les aide à innover de manière accélérée et à se préparer dès maintenant aux défis du futur.
  • 27 Août 2020

    Innovaders? Innovaders!

    Innovaders réunit 10 partenaires experts en innovation, répartis dans autant de secteurs. 10 sparring-partners qui inspirent les entreprises, les stimulent, les soutiennent et, par-dessus tout, les aident à innover. En effet, c’est le moment ou jamais !

  • 18 Juin 2020
    ''Dû au corona, la digitalisation du business, des produits et de la production s’accélère encore plus vite''
  • 5 Juin 2020
    L’Université de Liège (ULiège) a développé avec ses équipes scientifiques un test qui permet d’automatiser la détection à grande échelle du SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-19. La technique mise au point à l’ULiège lui permet de réaliser aujourd’hui jusqu’à 5000 tests de type PCR par jour. Dans le cadre du suivi de l’épidémie, l’ULiège (membre de la plateforme fédérale de test) va augmenter encore ses capacités dans les prochaines semaines et mois. Après avoir mis au point la méthode automatisée et sécuriser l’approvisionnement en réactifs, l’ULiège développe avec le pôle Mécatech, Sirris et deux entreprises wallonnes, HTP Europe à Mouscron et MTU à Evregnies, une méthode originale de production en Wallonie de boîtes à 96 puits. En risque de pénurie, ces boîtes sont nécessaires dans la phase d’analyse des échantillons. La production autonome de cet élément sécurise l’actuelle capacité de tests en Belgique et est aussi une des clés ouvrant la voie à une évolution de la méthode d’analyse de l’ULiège afin d’augmenter de manière importante le nombre de tests quotidiens.
  • 19 Février 2020
    Audi Brussels (Forest), Kautex Textron Benelux (Tessenderlo), Total (Evergem) et Vandemoortele (Izegem) sont les nouvelles usines du futur. En six ans, le groupe de tête des entreprises de production tournées vers l'avenir en Flandre est devenu un club de 38 entreprises manufacturières, qui y ont récemment investi plus de 1,7 milliard d'euros.
  • 7 Novembre 2019
    Une usine pilote avec 40 experts à Hasselt et à Liège à la disposition des entreprises manufacturières
  • 20 Juin 2019
    Le développement de produits intelligents évolue lentement en Belgique. Près de 63 % des entreprises ont du mal à faire les bons choix au moment de la conception de ces produits. C’est ce qu’il ressort des chiffres du centre de compétences, Sirris, qui aide les entreprises à innover sur le plan technologique. C’est pourquoi les entreprises s’adressent à ce centre. En 2019, Sirris a recruté 20 experts supplémentaires pour pouvoir faire face à la demande croissante.
  • 27 Mars 2019
    Le 26 mars 2019, lors du 2ème événement Made Different Digital Wallonia, AW Europe et Stas ont reçu le prix 'Usine du Futur'. Avec JTEKT renouvelé pour 3 ans et Valeo, distingué en 2017, la Wallonie compte donc désormais 4 'Factories of the Future'. 6 entreprises ont été désignées Ambassadeurs Made Different : Lescav, Menuiserie Riche, Schmitz Digital Printing, Belgium Coating, Dumoulin, Design Stone, portant le nombre total à 13.

Pages