Notre expertise ADD

Conception pour la fabrication additive

La fabrication additive rend réalisables des designs impossibles. Les atouts de cette technologie se trouvent dans la conception de pièces impriméescomplexes. Les pièces peuvent être personnalisées à l'infini pour répondre à vos besoins.

Nous réalisons

  • des simulations par éléments finis,
  • des optimisations topologiques e
  • des simulations de production pour la CAO de votre concept

Chez Sirris, nous veillons à ce que votre concept soit ajusté aux capacités de la fabrication additive afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette technique. Avec, par exemple, une réduction du coût de fabrication et dudélai d’exécution de vos produits complexes, ou encore un composant plus léger avec plus de fonctionnalités. Sans perdre de vue votre budget et vos délais.  

Matériaux pour AM

Un produit fini de qualité commence par des matériaux de base de qualité. Le choix des matériaux et leur validation directe font donc partie intégrante de l'impression 3D. Chez Sirris, nous imprimons en métal, polymères et céramique. Nous vous assistons dans ce choix et tenons compte de vos exigences techniques, de votre budget et des applications possibles du produit final. Nous vous aidons à le matériau imprimable adapté à votre concept. Si besoin, nous développons et validons de nouveaux matériaux à utiliser pour votre application. Les possibilités sont légion, à vous de choisir. 

Processus d’impression 3D

Le moment est venu d’imprimer. Le défi à cette étape consiste à définir le bon jeu de paramètres pour la machine, car ils vont avoir directement un impact sur la qualité du produit final. Grâce à notre longue expérience, nous savons parfaitement quels paramètres ajuster sur l'imprimante 3D pour obtenir un produit de qualité avec un matériau et un concept donnés. De plus, nous adoptons une approche first time right de votre production. Notre expertise nous permet de relever vos défis d'impression efficacement et rapidement. 

Post-traitement

Une fois les pièces imprimées, il faut passer à la finition. Les pièces sont alors nettoyées et subissent un post-traitement. En fonction des applications, du procédé et du matériau, un traitement thermique ou un autre post-traitement est nécessaire. Les pièces peuvent être finies uniformément avec des techniques mécaniques, chimiques ou au laser. Nous pouvons aussi simplement traiter certaines zones très spécifiques. Le post-traitement nous permet de lisser la surface et d’ajouter des propriétés matérielles. Nous combinons également d'autres techniques telles que l'usinage de haute précision et la technologie laser pour ajouter les bonnes tolérances et fonctionnalités à la surface. Forts de notre expérience de ces technologies et de notre connaissance de la fabrication additive, nous pouvons vous guider rapidement et efficacement.

Garantie de la qualité

Vous savez quel concept vous voulez imprimer en 3D, avec quels matériaux et quelle imprimante, et comment vous allez le finir. Tout est prêt ! Mais avez-vous aussi pensé aux garanties de qualité de votre produit ? Dans nos laboratoires d’essais agréés, nous pouvons tester votre produit de manière approfondie afin que vous puissiez garantir la qualité de la pièce imprimée en 3D. À l’heure actuelle, il faut en effet tenir compte d’une centaine de facteurs pouvant influencer la qualité de la pièce imprimée en 3D. C'est pourquoi nous vous aidons à déterminer les paramètres de qualité et vous conseillons dans la mise en place du contrôle qualité dans votre production.

Intégration en production

Une fois que vous avez découvert la valeur ajoutée de la fabrication additive, vous êtes à même de la mettre en œuvre dans de nouvelles applications et dans votre production. En intégrant l'impression 3D dans votre production, vous dépassez le stade des applications prototypes et l'utilisez comme technologie de production à part entière. En intégrant la fabrication additive, vous pouvez raccourcir vos délais d'exécution et avec le principe first time right, nous maintenons ce procédé le plus abordable possible. Nous vous proposons également des formations pour intégrer la technologie 3D dans votre chaîne de développement et de production, et vous lancer dans la fabrication additive en interne. Vous optimisez ainsi votre production et la préparez pour l'avenir. 

Lisez notre blog