Mieux juger la structure de surface grâce à la Microscopie Electronique à Balayage (MEB)

Sirris a un microscope à balayage avec lequel nous pouvons effectuer des analyses structurales et dimensionnelles. Nous pouvoins aider les entreprises à d’une part identifier l’origine d’un défaut dans leur produit ou d’en contrôler la qualité. Les applications sont nombreuses, notamment en science des matériaux, en biologie et en électronique.

Le microscope électronique à balayage est un microscope capable de prendre des images à haute résolution de la surface d'un échantillon. Les images MEB ont un aspect tridimensionnel caractéristique et sont utiles pour juger de la structure de surface de l'échantillon.

Dans un MEB typique, des électrons sont émis par une cathode de tungstène et sont accélérés vers une anode. Lorsque les électrons primaires frappent la surface, ils sont dispersés par les atomes de l'échantillon. Grâce à ces phénomènes de diffusion, le faisceau d'électrons se propage efficacement et remplit un volume en forme de goutte d'eau, appelé volume d'interaction, qui s'étend de de quelques nanomètres à quelques micromètres de la surface. Les interactions dans cette région conduisent à l'émission ultérieure d'électrons qui sont ensuite détectés pour produire une image.

Les applications sont nombreuses, notamment en science des matériaux, en biologie et en électronique. Les photos ci-dessous présentent quelques exemples :

Aspect de la  taille des grains utilisés en additive manufacturing (1), vérification de la taille des particules servant de standard pour les appareils de mesure de distribution granulométrique (2), mise en évidence de nanotubes de carbone (3), analyse de la structuration d’une surface (4), analyse du facies de rupture d’un matériau composite (distribution des fibres : 5) ainsi que celui d’un matériau thermoplastique (composé de 40% PP et 60% de PC : 6)

Vous souhaitez plus d’informations sur la méthode de contrôle Qualité des essais appliquée chez Sirris ? Visitez la page dédiée sur notre site web.

Tags: