Méthodologie en 6 étapes pour la conception en fabrication additive

En tant que technologie de production, la fabrication additive offre des possibilités insoupçonnées, mais pour en tirer pleinement parti, les concepteurs de produits doivent raisonner et agir autrement. Comment peuvent-ils adapter le processus de conception sur le plan méthodologique aux possibilités et limitations spécifiques à la fabrication additive ? Sirris vous apporte une réponse dans un nouvel e-book.  

Traditionnellement, les concepteurs produit tiennent toujours compte des limitations de la technologie de production. En fabrication additive, cette vieille habitude peut toutefois avoir pour conséquence une sous-exploitation des possibilités. Les concepteurs doivent donc arrêter de penser extrusions, ‘sweeps’ et ‘revolves’ pour raisonner en termes de liberté géométrique et de complexité. Une méthodologie adaptée de la conception est essentielle à cet égard. 

Une méthodologie de conception générale 

Dans l’e-book gratuit ‘Design for additive manufacturing: a feasible methodology’, Sirris propose une méthodologie de conception générale en six étapes pour la conception additive :

  1. Définition des spécifications produit
  2. Production d’idées et de concepts
  3. Réflexion et sélection du concept
  4. Optimisation
  5. Élaboration détaillée du concept
  6. Réflexion et exigences

Cette approche est basée sur le processus de conception global et ne tient pas compte de technologies ou matériaux spécifiques. Elle doit avant tout être une source d’inspiration et compléter les méthodes de travail habituelles au sein de votre entreprise.

Inscrivez-vous ici et recevez notre e-book dans votre mailbox.

Tags: