Liste de contrôle des meilleures pratiques de sécurité dans le domaine de la conception des applications IoT

Pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes IoT, il faut impérativement se pencher sur un certain nombre d’aspects liés à la sécurité afin d’atteindre, dès la conception, un niveau satisfaisant de sécurité et de respect de la vie privée. Ce premier blog de la série qui s’annonce présente un aperçu des listes de contrôle téléchargeables.

L’Internet des objets étant voué à l’interconnexion de plusieurs milliards d’appareils électroménagers, d’équipements de bureau et de dispositifs industriels, on imagine sans peine l’importance des dégâts potentiels en cas d’utilisation d’une plate-forme (ou d’une application) de sécurité médiocre pour assurer la gestion de ces périphériques ainsi que la supervision des échanges de données entre ces unités. Bien que l’IoT promette d’améliorer la productivité et le rendement qualitatif et quantitatif des effectifs, les cyberattaques sont susceptibles d’anéantir tout gain de productivité et, dans les cas extrêmes, de provoquer des dégâts inimaginables (p. ex., piratage d’une voiture autonome).

Par conséquent, il est capital de disposer d’une plate-forme et d’un environnement sécurisés d’exploitation de appareils, équipements et dispositifs IoT afin de garantir la sécurité des utilisateurs et prévenir tout retentissement indésirable qu’une faille sécuritaire pourrait entraîner. À cet égard, les entreprises spécialisées dans la distribution et l’exploitation de systèmes IoT doivent veiller à la protection des données relatives à ces appareils, équipements et dispositifs, prendre en considération divers aspects de la sécurité et implémenter les mesures requises dès la phase de conception et non pas après coup.

Nous avons dressé une liste de contrôle des meilleures pratiques de sécurité dans le domaine de la conception des applications IoT, pratiques dont nous proposons la description dans une série de livres blancs. Pour télécharger notre premier livre blanc, il suffit de vous inscrire sur ce site.
Dans ce texte, nous identifions les différents aspects d’une sécurité de haut niveau à prendre en considération lors de la conception d’applications IoT sensibilisées à la sécurité et au respect de la vie privée. 

Dans la prochaine livraison de cette série de blogs, nous vous proposerons une analyse détaillée de chaque dispositif de sécurité et de la solution associée à celui-ci. Nous mettrons également en lumière quelques-unes des leçons que nous ont appris les failles sécuritaires affectant aussi bien les produits que les services IoT.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, Sirris a acquis une expérience et un savoir-faire considérables dans le domaine de la sécurité IoT. Contactez-nous!