L'indice mondial de l'innovation 2019

Le Global Innovation Index mesure à l'aide de 80 indicateurs les performances en matière d’innovation de 129 pays. La Belgique arrive en 23ème position.

Depuis 10 ans, le Global Innovation Index (GII) est une référence mondiale dans la mesure des performances d’un pays en matière d’innovation. Il a été conçu comme un outil pour aider les décideurs à comprendre les moyens de stimuler et de mesurer l’activité innovante.
Publiée à la mi-juillet conjointement par l’OMPI, l’Université Cornell, l’INSEAD et différents experts, l'édition 2019 établit le classement de 129 économies sur la base de 80 indicateurs, depuis les investissements en R&D, les demandes de brevets et les dépôts de marques jusqu’à de nouveaux indicateurs, comme la création d’applications mobiles et les exportations de produits de haute technologie. Ces metrics rendent compte de l'environnement institutionnel de l'innovation, du système éducatif, des activités de recherche et de développement, de l'infrastructure de l'innovation et du produit de différentes formes des savoirs, des technologies et de la créativité.

Chaque année, le GII étudie un thème particulier et explore comment l'innovation contribue à la croissance économique et améliore le niveau de vie des populations. Cette année, le thème concerne le futur de l'innovation médicale 'Creating Healthy Lives' et prend en compte, notamment, l'intelligence artificielle, la génomique, les applications mobiles.

Lire plus sur Techniline.