L’expertise et le savoir-faire wallon à la foire de Hanovre

Sirris participe à Hannover Messe début avril. Un démonstrateur appelé Wallonium sera présenté qui condense les expertises de plusieurs partenaires wallons.

Découvrez sur le stand de l’AWEX le ‘Wallonium’. Cette œuvre technologique, qui, avec ses 14 sphères, évoque un cristal de silicium, met en évidence l’expertise et le savoir-faire wallon dans différents domaines liés à l’industrie 4.0. Sous l’impulsion du département Recherche & Innovation de WBI, elle vous invite à mieux connaître et expérimenter plusieurs technologies disponibles en Wallonie telles que l'ingénierie innovante des matériaux, les techniques de simulation, les TIC, les fabrications additives, les systèmes embarqués, le traitement des signaux, les capteurs, ...

Le Wallonium, coordonné par Sirris, est une collaboration entre les centres de recherche agréés Sirris, CRM Group, CETIC, Multitel, Materia Nova et Cenaero et la jeune startup VOCSens. Chaque centre a conçu une ou deux des 14 sphères de l'objet. Pour sa part, Sirris a développé et créé la sphère 'Fabrication additive' et la sphère 'Micro-fluidique'.

La sphère ‘Fabrication additive’

Constituée de deux parties, cette sphère témoigne des possibilités de l'additive manufacturing. Une des demi-sphères est une structure allégée en titane fabriquée par  Electron Beam Melting (EBM) et finie par grenaillage et  polissage. Une optimisation topologique de la conception a permis de l'alléger au maximum. L'autre, transparente, polie et vernie, a été créée à partir de deux polymères mis en œuvre sur une imprimante de Materials Jetting multi-matériaux. Elle intègre diverses fonctionnalités comme des effets lumineux apportés par des fibres optiques.

La sphère ‘Microfluidique’

Cette sphère permet de visualiser la circulation d’un liquide coloré à travers des conduits d’une longueur de 150 mm (par puce) et d’un diamètre de 100 µm. Les composants ont été fabriqués par injection de polymère transparent (PMMA) dans un moule conçu et fabriqué chez Sirris et scellés thermiquement ('thermal bonding').

Cette réalisation est le fruit de l'expertise de Sirris dans le développement à façon de dispositifs microfluidiques. Les compétences du Sirris Product Development Hub s'étendent dans ce domaine du design jusqu’à la réalisation de pré-séries grâce à des techniques de micro-usinage, micro-injection et micro-assemblage.
Les puces microfluidiques sont utilisées notamment dans le diagnostic biomédical (lab-on-a-chip).

Curieux de découvrir cette prouesse technologique ? Hannover Messe se tient à Hanovre du 1 au 5 avril. Venez interagir avec le Wallonium et le modifier à distance via une application de réalité augmentée ou via Twitter (@wallonium).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wallonium.be.