Les investissements continus de Mirion Technologies récompensés par un prix Factory of the Future

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. Parmi les lauréats, Mirion Technologies, fabricant de détecteurs de rayonnements nucléaires.

L'un des objectifs clés de Sirris et d’Agoria est que l'industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. En collaboration avec plusieurs partenaires, Sirris et Agoria soutiennent les entreprises manufacturières dans cette démarche, par exemple dans le cadre du projet « Factory of the Future », qui récompense chaque année les meilleurs élèves.

Les usines du futur investissent dans la numérisation, dans les processus et les produits intelligents et dans une production de rang mondial, mais elles gèrent aussi ingénieusement les énergies et les matériaux, en veillant à la motivation, à la créativité et à l'autonomie de leurs collaborateurs.

Les dix entreprises lauréates de cette année ont reçu le titre de Factory of the Future des mains du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Il s'agit de BMT Aerospace, Bosch, Colruyt Group Fine Food, Duracell, Janssen, Lavetan, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise et Rf-Technologies.

Aujourd'hui, Mirion Technologies, avec ses 48 collaborateurs motivés et un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, est le leader mondial des détecteurs de particules à base de silicium et le leader européen dans le domaine des détecteurs au germanium. Fondée en 1981 sous le nom de Canberra Detectors, Mirion Olen fabrique des détecteurs qui mesurent le rayonnement ionisant - ou nucléaire : rayons gamma, rayons X et particules chargées. Ces détecteurs sont utilisés pour l'analyse du type, de l'intensité et de l'origine du rayonnement nucléaire. Ils sont utilisés dans le monde entier dans les centrales nucléaires, les laboratoires et les centres de recherche.

Investir dans la croissance, l'agilité et le networking

L'usine d'Olen est la référence pour l'ensemble du groupe Mirion. Les investissements annuels permettent une amélioration continue de la qualité et de l'efficacité. Au cours des dernières années, l'entreprise a investi massivement dans son parc de machines, ce qui lui a permis de placer la barre toujours plus haut. L'expansion est une étape importante vers une croissance durable : les délais d'exécution ont été ramenés de 8 à 3 semaines et le site est désormais équipé pour l'assemblage sous ultra-vide.

Dans le segment standard, Mirion a signé une croissance de 30 %, tandis que les effectifs à plein temps sont restés constants grâce à une organisation du travail innovante. Pour ce faire, l'entreprise dispose d'un outil de planification développé par ses soins qui permet d'identifier la charge de travail et donc les goulots d'étranglement, mais aussi d'une matrice flexible qui résume toutes les tâches et compétences de l'ensemble de l'entreprise, en vue d'optimiser son agilité.

Mirion croit en une culture et un écosystème ouverts : les réseaux consolident l'entreprise. La petite équipe parvient à suivre de près et à mettre en œuvre l'innovation de pointe en apportant son savoir-faire de l'extérieur, par l'intermédiaire des clients et des fournisseurs, mais aussi par des collaborations avec des universités et des instituts de recherche.

À l'avenir, l'entreprise continuera de mettre l'accent sur la croissance durable, fondée sur un « modèle d'entreprise innovant » dans un nouveau segment de marché (médical) et avec le soutien de Vlaio pour la R&D. Elle a l'ambition d'encore augmenter son chiffre d'affaires de manière significative d'ici 2023.

Vous vous demandez à quoi ressemble une Factory of the Future de l'intérieur ? Du 21 mars au 9 juin, Agoria organisera à nouveau un Factory of the Future Roadshow, qui fera étape chez les 19 lauréats. Ce roadshow est votre chance de voir l'approche des gagnants des Factory of the Future Awards, de discuter avec eux et d'évaluer vos propres défis par rapport à leur expérience. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda.