Les efforts de Rf-Technologies récompensés par un Factory of the Future Award

Fabricant de solutions coupe-feu, Rf-Technologies fait partie des dix entreprises qui ont reçu le titre de Factory of the Future lors des Factory of the Future Awards à Courtrai. Ce prix est décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique.

L'un des objectifs clés de Sirris et d’Agoria est que l'industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. En collaboration avec divers partenaires, Sirris et Agoria soutiennent les entreprises manufacturières dans cette démarche, par exemple dans le cadre du projet « Factory of the Future », qui récompense chaque année les meilleurs élèves.

Les usines du futur investissent dans la numérisation, dans les processus et les produits intelligents et dans une production de rang mondial, mais elles gèrent aussi ingénieusement les énergies et les matériaux, en veillant à la motivation, à la créativité et à l'autonomie de leurs collaborateurs. Les dix lauréates sont BMT Aerospace, Bosch, Colruyt Group Fine Food, Duracell, Janssen, Lavetan, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise et Rf-Technologies.

Fabricant européen de premier plan de solutions de protection passive contre l'incendie, Rf-Technologies a été fondée en 1985 et est basée à Oosterzele. L'entreprise met au point, produit et distribue une gamme étoffée de produits coupe-feu : clapets, grilles, volets de désenfumage, matériaux de colmatage, etc. Les clients finals sont des installateurs de systèmes de ventilation et de désenfumage. Les solutions, qui répondent aux normes européennes les plus rigoureuses, sont installées dans de nombreux bâtiments, notamment les hôpitaux, les bâtiments publics, les hôtels et les immeubles de bureaux, partout en Europe. Près de 200 personnes sont employées sur les deux sites en Belgique et en Slovaquie. Le taux de croissance annuel de l'entreprise est de 7%.

Rf-Technologies peut compter sur un réseau solide et étendu et sur diverses collaborations qui contribuent au succès de l'entreprise. Par exemple, elle travaille en étroite collaboration avec une entreprise de travail adapté et des écoles techniques de la région.

Numérisation réfléchie

Le site belge cherche constamment à trouver l’équilibre entre qualité, délai de livraison et efficacité. Le département opérationnel a donc suivi un véritable processus de changement pour devenir une usine parée pour l'avenir. L'accent est mis ici sur l'innovation, l'efficacité et la numérisation. Il est ainsi possible de travailler entièrement sans papier sur une ligne de production : l'opérateur voit sur un écran ce qu'il doit faire avec le produit sur lequel il travaille. La ligne est également conçue pour permettre aux opérateurs de petite et de grande taille d'y travailler de manière ergonomique. Ces efforts se traduisent par des avantages concrets pour l'entreprise : amélioration des délais de livraison (de 10 jours à 2 jours pour les principaux produits), fiabilité de livraison accrue (98-99%), amélioration du rendement de 20%, économies d'énergie, surveillance numérique en temps réel, etc.

Contact numérique avec les clients

Le contact avec les clients est également de plus en plus numérique. Par exemple, Rf-Technologies utilise une base de données avec tous les produits et leurs caractéristiques, ce qui permet de communiquer avec les clients de manière simple et univoque. Cette base de données est la base d'un système où divers intervenants au sein des projets travaillent ensemble pour livrer un bâtiment avec moins d'erreurs et à moindre coût. 

Vous vous demandez à quoi ressemble une Factory of the Future de l'intérieur ? Du 21 mars au 9 juin, Agoria organisera à nouveau un Factory of the Future Roadshow, qui fera étape chez les 19 lauréats. Ce roadshow est votre chance de voir l'approche des gagnants des Factory of the Future Awards, de discuter avec eux et d'évaluer vos propres défis par rapport à leur expérience. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda.