L’avenir de l’imagerie hyperspectrale

Depuis leur création, soit pendant une grande partie des trois dernières décennies, les systèmes d'imagerie hyperspectrale (IHS) étaient élaborés à partir d'un assortiment de composants volumineux. Depuis quelques années, la taille et le poids des dispositifs IHS ayant pu être réduits, il est désormais monnaie courante d’équiper les véhicules aériens de caméras portables, légères et plus petites.

Du fait de la diminution de la taille et du coût réalisée au cours des dix dernières années, la technologie IHS pénètre aujourd’hui le marché grand public. Selon Frost et Sullivan, sur la base des investissements réalisés en 2017, la taille du marché mondial des systèmes IHS devrait croître à hauteur de 21 milliards de dollars.

Plate-forme MEMS pour caméra IHS

Source : VTT Microspectrometees et VTT Memsfab Ltd

Différents arrangements optiques pour miniaturisation de caméras IHS sont actuellement à l'étude. La miniaturisation de l'IHS en circuits intégrés monolithiques et le développement d'une technologie MEMS dédiée permettront une fabrication en masse des systèmes IHS, ce qui se traduira par une baisse de leur prix. La poursuite des développements actuels permettra l'expansion des domaines d'application de la HSI, tant dans l'industrie que sur le marché grand public.

iPhone avec caméra hyperspectrale               Application hyperspectrale rentable,  
intégrée (Source: www. photonics.com)         basée sur l'intelligence artificielle, 
                                                                           destinée au consommateure 
                                                                           (
Source: news media)

Auteur : Buvana Lefevre