Large intérêt pour l'innovation lors de la Journée Portes ouvertes

Au cours de la Journée Portes ouvertes du 6 octobre, vous avez pu être accueilli dans les nouveaux bâtiments de Sirris à Heverlee. Beaucoup de choses pouvaient être observées et vécues pour les jeunes et les moins jeunes, depuis le parcours dûment piloté d'un aspirateur-robot et la personnalisation de boutons jusqu'aux différentes démonstrations de matériaux composites, de produits intelligents et de robots. 1.200 personnes ont participé à l'évènement !

Les collaborateurs Sirris de différentes divisions étaient présents, lors de cette journée particulière, pour recevoir les visiteurs et les guider dans les différents laboratoires avec toute une série de technologies et leurs applications. Ils ont pu y faire connaissance avec les technologies que nous testons et appliquons pour les entreprises dans un environnement industriel, de manière à contribuer ainsi à leurs innovations technologiques.

Apprendre en se jouant

C'est ainsi que le concept de la servitisation numérique et des produits connectés intelligents a pu être illustré pour le grand public de manière intuitive et amusante avec le aspirateur-robot intelligent Roomba. Ceci par le biais d'un jeu dans lequel l'aspirateur-robot devait être piloté le plus rapidement possible sur un parcours donné sans toucher d'obstacles. Pendant que les enfants jouaient, les parents ont reçu de plus amples explications sur nos activités.

De la même manière, un processus de production de composites thermoplastiques a été présenté de manière simplifiée. Les étapes du processus de production ont été montrées à l'échelle de l'enfant : les plus petits visiteurs ont pu les exécuter eux-mêmes : à partir du matériau, ils ont pu personnaliser des feuilles minces qui ont été transformées ensuite jusqu'à ce qu'ils puissent en tirer un bouton.

Différentes démonstrations ont été mises sur pied, notamment d'une caméra HSI (hyperspectral imaging) qui rend visible les différences entre matériaux, invisibles dans la partie visible de la lumière. De même qu'un concept d'automatisation pour la production d'un raidisseur d'une aile d'avion : à ce stade, un robot industriel drapait couche par couche le prépreg sur le noyau en mousse et le comprimait, après quoi l'ensemble pouvait être durci dans un autoclave.

Outre cela, nous avons montré différents exemples d'applications pratiques avec des technologies innovantes, comme un lit d'hôpital intelligent qui mesure automatiquement les paramètres du patient, une pièce automobile intelligente en composite dotée de capteurs de fibres, un étui à portable intelligent réalisé à partir de matériaux composites, ...

Public positif et intéressé

Non moins de 1.200 personnes intéressées ont trouvé le chemin de nos bâtiments à Heverlee. Nous avons pu accueillir un public très diversifié d'enfants (très jeunes) accompagnés de leurs parents en passant par des étudiants de l'enseignement moyen et supérieur, jusqu'à des personnes venues de l'industrie et des pensionnés.

Alors que les enfants étaient animés en jouant par les technologies, les adultes posaient des questions ciblées sur les possibilités, l'utilisation et les avantages, par exemple, des robots et des cobots, des composites (renforcés aux fibres de carbone), d'une caméra HSI, de la génération de données, des produits intelligents, des langages de programmation, ... Un très grand intérêt aussi pour la manière dont la recherche peut se traduire dans des applications pratiques pour l'industrie. Dans ce contexte, le seuil bas pratique de la présentation des technologies a été goûté par de nombreuses personnes. Les écoliers et les étudiants étaient à nouveau intéressés par les possibilités offertes par un diplôme à orientation technologique. Ils ont pu adresser également leurs questions aux collaborateurs RH présents sur place.

Esprit d'équipe

Pour les collaborateurs de Sirris, le nombreux public était en quelque sorte un défi, mais grâce à une organisation, une interaction et une coopération bien huilées, toute la journée s'est déroulée sans anicroches, avec un passage soutenu d'une démonstration à l'autre, tout en ayant toujours suffisamment de temps pour répondre aux questions individuelles, donner de plus amples détails ou illustrer des aspects déterminés.

Cela a été l'occasion par excellence pour montrer aux visiteurs des exemples identifiables qui ont permis de beaux échanges d'idées.

Tags: