A la veille de l’internationalisation : les membres du ‘One Million Euro Club’

Le 19 décembre 2018, une trentaine d’entrepreneurs se sont réunis à Malines pour un petit-déjeuner, sur l’invitation de Scaleup.vlaanderen qui ambitionne de mettre en place un ‘réseau pour apprendre’. Tous les participants avaient un point en commun : avoir levé plus d’un million d’euros en capital, ou bien avoir déjà généré plus d’un million de ‘recette annuelle ordinaire’.

Par l’ambiance d’entreprenariat qui règne à cet endroit de Maline, le quai Haverwerf était l’adresse parfaite pour organiser ce petit-déjeuner. L’ambiance parmi les entrepreneurs était bon enfant, les participants avaient l’opportunité de partager leur expérience. Toutes les personnes présentes ayant relevé des défis comparables, la participation à ce ‘réseau pour apprendre’ n’a pas manqué de produire les effets escomptés.

Pour les  entreprises en phase d’expansion accélérée, l’internationalisation reste un ‘hot topic’ (un enjeu brûlant). Beaucoup de ‘scale-up’ sont à la veille d’une percée sur le marché international. Par conséquent, elles sont à la recherche de savoir et d’expérience à cet égard. Les hôtes, invités par BelCham, FIT, Sirris et Agoria, leur ont donné des conseils et informations utiles.

Le concept

Agoria, Sirris, VLAIO et BelCham organisent de manière périodique de telles sessions ‘petit-déjeuner pour apprendre’. Les destinataires sont les ‘scale-up’ belges actives dans le secteur du numérique ayant levé plus d’un million de capital en une seule année, ou ayant généré une ‘recette ordinaire annuelle’ à hauteur d’un million d’euro. Le but de ces événements ? Dans une ambiance détendue, le partage d’expérience entre dirigeants d’une entreprise en phase d’expansion (‘scale up’) dans le secteur du numérique.

Depuis 2017- 2018, plus de 50 entreprises  ont participé et, à chaque fois, une trentaine de CEO étaient présents à ces réunions ‘petit-déjeuner’.

La prochaine réunion du ‘1 Million Club’ se tiendra le jeudi 27 juin.

En plus des ‘réseaux pour apprendre’, Scaleup.vlaanderen organise également des sessions d’accompagnement pendant un semestre à l’intention des scale-up (entreprises en phase d’expansion qui commercialisent un produit numérique). Pour plus d’informations concernant Scaleup.vlaanderen: http://scaleup.vlaanderen.