La société innovante « Bosch Tienen » couronnée Factory of the Future 2019

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards à Courtrai, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. L'un des gagnants est la société tirlemontoise Robert Bosch Produktie N.V.

L'un des objectifs clés de Sirris et d’Agoria est que l'industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. En collaboration avec plusieurs partenaires, Sirris et Agoria soutiennent les entreprises manufacturières dans cette démarche, par exemple dans le cadre du projet « Factory of the Future », qui récompense chaque année les meilleurs élèves.

Les usines du futur investissent dans la numérisation, dans les processus et les produits intelligents et dans une production de rang mondial, mais elles gèrent également ingénieusement les énergies et les matériaux, en veillant à la motivation, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs.

Le 6 février, les dix entreprises lauréates de cette année ont reçu le titre de Factory of the Future des mains du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Il s'agit de BMT Aerospace, Robert Bosch Produktie N.V., Colruyt Group Fine Food, Duracell, Janssen, Lavetan, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise en Rf-Technologies.

Robert Bosch Productie N.V. (« Bosch Tienen ») s'est développée au fil des années pour devenir le site de production d'essuie-glaces, tant pour l'équipement d'origine que pour le marché du remplacement, et fournit également des pièces aux sociétés sœurs en Europe et en Asie. En sa qualité de « Center of Competence », l'entreprise a développé au fil des ans de nouvelles générations de produits pour renforcer sa compétitivité. Les nouvelles générations de balais d'essuie-glace et les caoutchoucs associés, ainsi que d'autres produits, sont développés par Bosch Tienen. Les équipes de R&D sont gérées de manière à lancer de nouvelles technologies avec le client.

Une compétitivité renforcée grâce à l'innovation

Les transformations se succédant dans plusieurs domaines, Robert Bosch Produktie N.V. entend approvisionner non seulement le secteur automobile, mais aussi d'autres marchés, tels que les appareils à usage domestique. Lors du développement, la société emploie de nouvelles technologies, dont la simulation et l'impression 3D, afin d’accélérer la réalisation de prototypes. Elle travaille avec des équipes multidisciplinaires qui développent simultanément des processus et des produits.

La stratégie de changement de Bosch Tienen repose sur la volonté de renforcer sa compétitivité. Tous les éléments nécessaires à la fourniture du produit final au client final ont été pris en compte. La conception des produits a été repensée dans la mesure où les processus à forte intensité de main-d'œuvre sont éliminés, la complexité est déplacée vers la fin de la chaîne de valeur, le contrôle du processus de production est simplifié et l'approvisionnement en composants peut être optimisé. La philosophie de base est une production inline-inflow dans laquelle le gaspillage est évité au maximum en augmentant la flexibilité de l'équipement de production. Par exemple, elle a conçu un système de coating en ligne et un processus de soudage par ultrasons afin d’éliminer un processus hors ligne.

La numérisation accélère les délais de réponse et crée la base d'une optimisation continue. Toutes les machines sont équipées de caméras et de capteurs qui collectent de grandes quantités de données, qui sont mises à la disposition des employés en temps réel. Il est ainsi possible d’éviter des erreurs et d’améliorer la qualité des processus et du produit. Les collaborateurs sont activement impliqués dans le processus de changement, qui est systématiquement soutenu par une boîte à outils basée sur l'amélioration continue.

Vous vous demandez à quoi ressemble une Factory of the Future de l'intérieur ? Du 21 mars au 9 juin, Agoria organisera à nouveau un Factory of the Future Roadshow, qui fera étape chez les 19 lauréats. Ce roadshow est votre chance de voir l'approche des gagnants des Factory of the Future Awards, de discuter avec eux et d'évaluer vos propres défis par rapport à leur expérience. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda.