La recherche de brevets aide les fabricants à décider du produit intelligent à développer de préférence

Rendre un produit intelligent et connecté offre à son fabricant un large éventail de nouvelles possibilités pour créer de la valeur, mais le met également face à un nombre incalculable d’options. Les brevets renferment des informations très précieuses qui peuvent l’aider à opérer des choix réfléchis dans ce processus. Les combiner avec d’autres sources de données économiques, comme le « 1 Million Club », peut corroborer les résultats d’une recherche de brevets.

La numérisation des produits, un vecteur de surabondance des choix ?

La numérisation apporte aux fabricants de produits physiques de formidables opportunités pour transformer leurs offres existantes en objets intelligents et connectés. De l’intégration de capteurs à l’intelligence et à la communication, en passant par l’élaboration de services numériques pour se repositionner entièrement dans la chaîne de valeur : les possibilités offertes par les technologies numériques semblent illimitées. Il s’agit généralement d’un monde nouveau aux yeux d’un fabricant traditionnel. Pour ce dernier, explorer toutes les options avant de définir la bonne direction à prendre afin de développer son propre produit intelligent représente un immense challenge. En outre, il doit faire face à un univers compétitif en évolution toujours plus rapide, au sein duquel les concurrents classiques voient désormais émerger des fabricants de produits numériques, de logiciels et des start-up qui proposent des fonctionnalités complémentaires ou concurrentielles pour son produit.

L’exploration et l’appréciation efficaces de tous ces éléments en évolution rapide et en grande partie nouveaux pour le fabricant, qui contribuent à définir les bons choix pour rendre un produit intelligent, constituent un défi lourd à relever, voire paralysant (« paralysie des produits intelligents »), pour de nombreuses entreprises. Celles-ci n’ont donc pas besoin de plus d’idées farfelues issues, par exemple, de séances de brainstorming, mais plutôt d’informations validées.

La recherche de brevets, une mine d’or pour les informations validées

Les recherches des brevets peuvent servir de fil conducteur fort utile lorsqu’il s’agit d’opérer de tels choix. Les brevets sont en effet le fruit des efforts en R&D d’autres entreprises. Ils reflètent la voie que celles-ci ont empruntée pour l’élaboration de leurs produits (et les investissements y afférents) et confirment l’efficacité des choix effectués. Les brevets et les bases de données de brevets contiennent donc un trésor d’informatique décisionnelle et d’intelligence technique. En tant que source d’innovation validée, ils peuvent soutenir le fabricant dans l’orientation du développement de son propre produit intelligent.

Bien évidemment, les brevets consistent tout d’abord en des documents juridiques. La délivrance d’un brevet, dont le maintien est conditionné au paiement de taxes, donne provisoirement à son détenteur le droit d’interdire à des tiers l’exploitation de son invention. Ils forment de plus un fonds riche, et même souvent unique, de connaissances techniques. En échange du monopole temporaire qu’il octroie, le brevet doit en effet exposer publiquement l’invention protégée de façon suffisamment claire et exhaustive pour que celle-ci puisse être appliquée par un homme du métier. Pour autant que l’on dispose des compétences et des outils adéquats, les brevets et les bases de données de brevets fournissent également des perspectives d’affaires uniques.

La base de données de brevets la plus connue, élaborée par l’Office européen des brevets (OEB), rassemble des documents sur les brevets de la quasi-totalité du monde entier. C’est là-dessus que les prestataires commerciaux construisent encore souvent leur propre base de données de brevets, en y ajoutant encore plus d’informations comme un court résumé de chaque publication ou le recueil d’inventions similaires dans des familles de brevets.

Un spécialiste en recherche de brevets peut se constituer une liste de brevets pertinents à partir d’une telle base de données au moyen de stratégies de recherche ciblées, pour ensuite accéder à des renseignements utiles relatifs au potentiel des technologies et des marchés grâce à des outils d’analyses statistiques toujours plus performants. Un fabricant qui souhaite rendre ses produits intelligents reçoit de cette façon des réponses orientées qui le guident dans son projet et lui permettent d’identifier rapidement les idées les plus prometteuses.

Exemple : les conteneurs de transports intelligents, examinés sous l’angle des brevets

Prenons l’exemple d’un fabricant de conteneurs de transports qui s’interroge sur la possibilité et sur les moyens d’utiliser les technologies numériques pour rendre ses produits intelligents.

Une recherche dans les bases de données de brevets à partir de mots-clés et de classements génère une liste de quelque 888 documents sur les brevets relatifs aux conteneurs intelligents. Une première analyse de l’évolution du nombre annuel de demandes de brevets sur les deux dernières décennies illustre clairement l’augmentation rapide des investissements en R&D à l’international en matière de conteneurs intelligents. Notre fabricant obtient ainsi d’emblée une indication de la tendance croissante en valeur et en potentiel de valorisation de la mise en œuvre des technologies numériques dans son objectif.

Une seconde analyse dresse un portrait des technologies et des concepts les plus importants dans lesquels on a investi, et de leur tendance au cours de ces 20 dernières années. Les développements en matière de conteneurs intelligents se situent avant tout au niveau de la communication (réseaux sans fil, Bluetooth), de l’identification (RFID, codes-barres), du tracking, de la sécurité et de la surveillance. En plus d’inspirer le fabricant de conteneurs sur les orientations possibles de son propre développement produit, cette analyse le guide d’office grâce à la quantification de la fréquence à laquelle les autres entreprises ont investi dans un concept ou une technologie en particulier les années précédentes.

Si on se limite davantage aux inventions (familles de brevets) pour lesquelles une demande a aussi été effectuée en Europe ou aux États-Unis, nous obtenons un aperçu des entreprises du marché américano-européen qui ont le plus investi dans la R&D relative aux conteneurs intelligents. Pour notre fabricant de conteneurs, cela vaut donc vraiment la peine d’examiner de plus près les portefeuilles de brevets de ces acteurs afin de déterminer les technologies numériques qu’il peut de préférence mettre en œuvre dans ses propres activités.

Les analyses statistiques des bases de données de brevets offrent encore plus de possibilités de mesurer la valeur d’un brevet individuel ou du portefeuille de brevets d’une entreprise : les brevets ou les entreprises que l’on mentionne le plus souvent dans d’autres brevets, les entreprises au portefeuille de brevets qui croit le plus rapidement, le nombre de pays ou de régions dans lesquels une entreprise détient un portefeuille de brevets, etc. Chaque analyse fournit des informations et des idées nouvelles et validées, utiles au processus décisionnel de notre fabricant de conteneurs.

1 Million Club

La méthodologie susmentionnée gagne en puissance lorsqu’on combine la recherche de brevets avec une autre source de concepts d’innovation validés : le 1 Million Club, des scale-up numériques qui ont recueilli plus d’un million d’euros de capital ou généré plus d’un million d’euros de recettes annuelles ordinaires. Sirris a mis sur pied une base de données unique qui réunit des informations sur ces fabricants de produits numériques à succès. Cette base permet au fabricant de conteneurs de notre exemple d’identifier des scale-up européennes pertinentes qui ont accumulé beaucoup d’argent et qui pourraient présenter un intérêt pour sa situation. Le nom de l’une d’entre elles en ressort clairement : Veniam. Cette entreprise est devenue l’un des principaux acteurs de la recherche de brevets. Les deux analyses se renforcent mutuellement dans ce cas. Cette synergie indique à notre fabricant de conteneurs l’intérêt explicite des informations techniques figurant dans les brevets de cette entreprise pour l’évaluation des scénarios possibles de développement de son propre produit intelligent.

Souhaitez-vous, vous aussi, tirer parti des brevets ?

Si vous avez des questions sur les moyens de rendre votre produit intelligent, contactez la Cellule brevets de Sirris ! Depuis 1998, nous conseillons les entreprises au sujet de la propriété intellectuelle et les assistons dans la gestion des brevets pour les trajets d’innovation. Outre les connaissances technologiques nécessaires, les experts de la Cellule brevets disposent de la formation, du savoir-faire et des outils requis pour donner des conseils sur les techniques, les concurrents ou les marchés grâce à des recherches de brevets efficaces. En collaboration avec les experts de Sirris dans le domaine des produits intelligents, pour l’analyse approfondie des brevets et des technologies, nous pouvons vous guider dans le développement de votre produit intelligent.

La Cellule brevets de Sirris a été créée avec le soutien du SPF Économie. Elle a reçu en 2002 le statut de centre Patlib (Patent Library) à l’Office européen des brevets.

Cet article a aussi été rédigé avec le soutien d’Innoviris.