La logistique de la production - démonstrateur dans notre laboratoire d'application

Les entreprises manufacturières considèrent l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production comme un moteur important pour rester compétitives. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Dans une série de blogs, nous nous sommes intéressés de plus près aux différents défis et aux solutions possibles. Dans notre laboratoire d'application à Diepenbeek, nous travaillons sur un démonstrateur employant des véhicules à guidage automatique (AGV). Voici déjà un avant-goût de ce démonstrateur. 

Transport automatisé de pièces  

Avec notre démonstrateur, nous automatisons le transport de pièces entre l’entrepôt et une machine CNC. Pour ce faire, nous utilisons la plate-forme MiR200 (AGV). L'opérateur de la machine CNC indique les pièces dont il a besoin pour le traitement. Cette demande de pièces déclenche le départ (par voie numérique) de l'AGV de la position d'attente à l'entrepôt. Dans l'entrepôt, le magasinier collecte les bonnes pièces et les place dans des bacs de transport. Il charge ensuite ces plateaux sur l'AGV, en scannant les codes corrects afin d’éviter les erreurs. Dès que les bacs de pièces sont chargés sur l'AGV, celui-ci se rend à la machine CNC. À la machine, les bacs de pièces sont transférés, sans intervention de l'opérateur, dans une construction spéciale reposant sur le principe karakuri-kaizenLes bacs vides sont repris lors de la même opération. L'AGV retourne à sa position d'attente et est disponible pour d'autres demandes de transport.

Intéressé ? Le 23 septembre 2020, nous vous présenterons en direct notre démonstrateur !

Envie d'en savoir plus ? Restez informé ! 

Dans les entreprises de production, les opérateurs perdent un temps précieux à chercher des pièces/produits, à attendre du matériel, à déplacer toutes sortes de choses, à circuler (inutilement) dans l'atelier, etc. L'optimisation de la logistique dans la production est donc un défi important. L'équipe d'experts de Sirris peut vous aider. Lisez donc attentivement cette série d’articles.

L'automatisation des opérations logistiques contribue à soutenir les opérateurs dans l’exécution de leurs tâches. Sirris a élaboré un terrain d'expérimentation spécifique autour de ce thème.