Intérêt ciblé à Eurofinish 2019

Sirris était présent au salon Eurofinish et proposait différents services et savoir-faire. Parmi ceux-ci on pouvait découvrir des traitements de surface, des matériaux ainsi que différentes méthodes d’essai dans ces domaines.

La dernière édition d'Eurofinish, qui s'est tenue les 15 et 16 mai à Louvain, a été organisée conjointement avec le salon Materials. La science des matériaux et la technologie de surface se complétaient pour offrir une vue d'ensemble la chaîne, de la matière première au produit. Durant ces deux jours, il a été possible de découvrir toutes les tendances et innovations en matière de matériaux et d’analyse de ceux-ci, ainsi que de techniques de surfaçage et d’assemblage.

Revêtement de polymères renforcés de fibres

Sirris était présent sur le salon avec un stand où elle a présenté son savoir-faire et ses prestations de service en matière de techniques de surfaçage et d’essais. En outre, Walter Lauwerens, expert en revêtements, a fait un exposé sur le thème 'Coatings Technology for Fiber Reinforced Polymer Materials' (Technologie des revêtements pour matériaux polymères renforcés de fibres), dans lequel l'importance croissante des revêtements et du traitement de surface pour les produits polymères renforcés en fibres a pu être discutée plus en profondeur, en raison du nombre croissant d'applications. Outre les résines isophtaliques (ou ‘gelcoats’) fréquemment utilisées, d’autres revêtements fonctionnels sont également disponibles, par exemple pour rendre la surface résistante au feu ou particulièrement dure et apte aux applications mécaniques, ou encore dégivrante et résistante aux impacts, qualités importantes dans le secteur éolien. L’exposé proposait un aperçu des différents revêtements et traitements permettant de transformer et de finir les matériaux renforcés de fibres.

Un docteur dans la salle

Le 'docteur' en revêtements et matériaux était une nouveauté au salon. Les visiteurs du salon ont pu poser leurs questions à des experts en revêtements et matériaux, et ont ainsi été aidés dans la résolution d’un problème. Walter Lauwerens et Stefan Milis de Sirris ont collaboré à cette nouvelle initiative et ont pu constater son efficacité : de nombreuses entreprises sont venues présenter un problème spécifique et ont trouvé, grâce aux conseils des 'docteurs', une solution à celui-ci, ou ont été dirigées vers des exposants du salon susceptibles d’y apporter une solution.