InsightProducts offre un soutien pour améliorer l'offre de produits et de services grâce à la connaissance des produits

Le projet InsightProducts aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par l'acquisition et l'utilisation de données qualitatives sur les produits, en vue d'une servitisation numérique.

Pour de nombreuses entreprises, la numérisation du portefeuille de produits est de la plus haute importance, car elle permet de rester en phase avec paysage actuel des acteurs industriels multinationaux, ouvrant la voie à la transformation numérique. Cependant, cela nécessite des ressources opérationnelles importantes, des connaissances sur les nouvelles technologies de rupture et un changement de modèle de revenus, afin de transformer l'ensemble de l'entreprise. Dans cette optique, le projet InsightProducts dirigé par Sirris, aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par l'acquisition et l'utilisation de données qualitatives sur les produits, en vue d'une servitisation numérique.

De nombreuses entreprises, en particulier les entreprises manufacturières, veulent apprendre à recueillir et à extraire des données sur leurs produits et à les utiliser afin d'améliorer leur offre de services. Cependant, elles n'ont pas les connaissances nécessaires sur les nouvelles technologies, sur la façon de les déployer et de les utiliser, et sur la manière d'établir de nouveaux modèles économiques de servitisation basés sur elles.

Afin d'aider les entreprises à acquérir ces connaissances et à surmonter les défis commerciaux et opérationnels associés, Sirris a lancé le projet InsightProducts l'automne dernier, en collaboration avec Hahn-Schickard (association allemande pour la recherche appliquée et le développement dans la conception de microsystèmes, les technologies de microassemblage, les systèmes microanalytiques et l’informatique) et Forschungszentrum Informatik (centre allemand de recherche en informatique).

Défis de la première réunion du groupe d’utilisateurs

La première réunion du groupe d'utilisateurs belge d'InsightProducts s'est tenue le 11 octobre 2018. Treize entreprises, dont des fabricants de machines, des concepteurs de produits physiques et à forte composante logicielle, des fournisseurs d'outils et de technologies, allant des PME aux grandes entreprises, y ont présenté leurs défis et leurs attentes concernant les problèmes soulevés par InsightProducts. Voici les défis les plus souvent cités :

  • Recueillir les données des produits sur le terrain de manière plus continue.
    Souvent, les données sont stockées localement et ne sont collectées manuellement que lorsqu'une opération de maintenance est nécessaire. L'accès à distance à ces données à mesure que ces dernières sont générées permet de surveiller en permanence l'utilisation des produits, d'observer la dégradation de certaines fonctionnalités, d'anticiper des problèmes potentiels et d'intervenir proactivement.
  • Accéder aux données générées par les produits des clients.
    Les constructeurs de machines et les fabricants de composants intégrés dans des systèmes plus grands ont rarement accès aux données générées par leurs produits. Leurs clients hésitent à leur accorder l’accès, car ces données peuvent révéler des secrets commerciaux ou des informations sur la manière dont un produit est (mal) utilisé.
  • Exploiter les données générées par les produits de manière plus avancée.
    Les entreprises souhaitent mieux comprendre comment leurs produits sont utilisés (ce qui permet d'améliorer leur conception) et identifier les tendances et les anomalies, si possible en comparant les machines et les composants de différentes installations (ce qui permet par exemple d'augmenter le rendement et de réduire la consommation d'énergie).
  • Prédire les opérations de maintenance.
    Conséquence du défi précédent, de nombreuses entreprises ont exprimé l'ambition de réaliser la maintenance prédictive de leurs machines et composants, principalement pour réduire les temps d'immobilisation et assurer une haute disponibilité.
  • Développer et offrir des services numériques axés sur les données.
    Grâce à l'exploitation plus poussée des données générées par les produits, les entreprises ont l'ambition de regrouper les analyses de données dans des (nouveaux) services à forte valeur ajoutée leur permettant de mieux servir leurs clients et de créer de nouvelles sources de revenus. Elles reconnaissent que l'offre de services nécessitera des changements importants dans leur organisation, car nombre d'entre elles ont l'habitude de vendre des machines ou des composants de systèmes et sont organisées pour le faire. En outre, les entreprises s'attendent à ce que ces services donnent à leurs clients une bonne raison de leur donner accès aux données générées par leurs produits.
  • Gérer un produit tout au long de sa durée de vie.
    Pour les entreprises, il est important de pouvoir suivre tous les incidents significatifs dans l'histoire d'une machine, d'un composant du système ou même des éléments externes traités par ces machines et composants. Elles cherchent les meilleures pratiques afin d'atteindre cet objectif de la manière la plus optimale, avec pour résultat un entretien optimisé et, à terme, une économie circulaire.

Deuxième réunion du groupe d’utilisateurs

Après la première réunion du groupe d'utilisateurs, Sirris a approfondi (dans le cadre de discussions bilatérales) les besoins et les attentes spécifiques de certaines des entreprises du groupe d'utilisateurs afin de mieux comprendre leurs défis.

Le 25 mars, Sirris organisera une deuxième réunion du groupe d'utilisateurs, où elle présentera une consolidation des défis et attentes exprimés par ces entreprises ainsi qu’une série de démonstrateurs à développer dans la partie restante du projet (un an et demi), alignés sur ces défis et attentes.

Vous êtes également confrontés à certains de ces défis ou à des défis similaires ou connexes ? Il est encore temps de rejoindre le groupe d'utilisateurs du projet ! Vous aurez ainsi l’occasion de façonner ses démonstrateurs et de bénéficier des connaissances qui seront développées au sein du projet. Rejoignez-nous le 25 mars !
Vous trouverez de plus amples informations sur InsightProducts ici.