Impression 4D de structures à changement de forme

Des chercheurs développent des maillages multimatériaux qui peuvent se transformer en formes complexes et à double courbure.

Les structures minces à changement de forme sont souvent limitées dans leur capacité à se transformer en formes complexes et à double courbure. De telles transformations nécessitent à la fois de forts gradients de dilatation ou de dilatation dans le plan et un contrôle de la courbure extrinsèque, ce qui est difficile à obtenir avec des monomatériaux et des architectures simples.

Des chercheurs du MIT et d’autres instituts ont mis au point des structures imprimées 4D avec un maillage hétérogène qui passent de couches plates en formes prédéterminées, en réponse aux changements de la température ambiante. Les nouvelles structures peuvent se transformer en configurations à double courbure.

À titre de démonstration, les chercheurs ont imprimé un maillage plat qui se déforme en un visage d'une profondeur de 160 mm. Le treillis est imprimé en PDMS, élastomère qui se dilate sous l'effet de la température. La sensibilité du matériau est ajustée par des fibres de verre qui le rigidifient et par un taux de réticulation adaptable.

Lire plus sur Techniline.