Impression 3D rapide et économique de prototypes et de produits finis de qualité supérieure

Une nouvelle plate-forme ouverte avec un poste opérateur convivial permet de choisir librement les matériaux de construction et garantit la vitesse de construction et la précision pour l’additive manufacturing. La première installation sur site de cette nouvelle application a été effectuée sur le site liégeois de Sirris. Elle est à présent disponible.

En plus de son expérience, de son expertise et de son réseau de partenaires, Sirris met à la disposition des entreprises une infrastructure d’essai ‘high tech’. Mise en service récemment, la DLP Station 5 avec Operator Station du constructeur néerlandais Atum3D, est un investissement qui se justifie déjà par le fait que cet équipement facilite beaucoup la phase de préparation du travail requise pour fabriquer un objet par le procédé d’impression 3D.

La DLP Station présente une combinaison de fonctionnalités attrayantes : vitesse d’impression élevée (jusqu’à 90 mm/h), résolution x,y de 50 µm, vaste espace de construction, libre sélection du matériau, convivialité du logiciel Operator Station. Remarquable également, la technologie MAGS AI qui permet d’orienter et de soutenir une pièce sur la base des instructions de l’utilisateur concernant les parties de la surface qui doivent rester en porte-à-faux. L’algorithme tient compte de la géométrie de la pièce et des propriétés de la résine.

Développement de nouvelles applications et de nouveaux matériaux

Le montage réalisé chez Sirris permet de montrer aux entreprises qu’il est possible de créer, rapidement et selon un coût/efficacité favorable, des prototypes et produits finis de très grande qualité, avec des matériaux présentant un large éventail de propriétés, et de développer des nouvelles applications.

L’appareillage a été acheté dans le contexte du Projet Interreg PolyValve, en vue d’imprimer en 3D avec le matériau développé par l’Université de Liège. Depuis un an déjà, nous aidons les entreprises à développer des nouvelles poudres pour le procédé SLS avec l’installation Prodways P1000. Dorénavant, avec la DLP Station, nous pouvons également aider les entreprises à développer des nouvelles résines pour le procédé d’impression SLA/DLP.