Hydroko intensifie avec succès la production de compteurs d'eau intelligents

Dans la perspective d'un accroissement de ses ventes, Hydroko a décidé d’intensifier la production de son robinet intelligent et a planifié l’installation d’une nouvelle ligne de montage. Comme la PME manquait d'expérience dans la mise en place d'une nouvelle ligne de production, elle s’est tournée vers Sirris.

Basée à Kapelle-op-den-Bos, Hydroko a mis au point un robinet intelligent qui permet, par l’intermédiaire du réseau Sigfox, de réguler l'alimentation en eau de robinets individuels et donc notamment de limiter la consommation, par exemple en cas de pénurie d’eau généralisée. Ce robinet intelligent novateur équipé de systèmes électroniques offre plusieurs avantages intéressants par rapport à l'offre existante sur le marché. Il est ainsi possible de relever le compteur à distance et de transmettre les données collectées. Parmi les autres avantages du compteur d'eau intelligent pour utilisateurs et gestionnaires, citons un confort accru, des économies, la facturation en temps réel, l'utilisation rationnelle de l'eau, le contrôle budgétaire, la détection des fuites, etc.

Demande croissante

Hydroko prévoit de pouvoir commercialiser un nombre croissant de ces systèmes dans un avenir proche, en partie grâce à l'internationalisation européenne. Dans la foulée de l'évaluation positive d'un projet pilote, l’entreprise a récemment pu conclure un contrat avec plusieurs compagnies des eaux (Water-Link, AGSO Knokke-Heist, I.W.V.A.) pour la livraison d'un grand nombre de compteurs sur une période d’environ dix ans. Pour pouvoir continuer à satisfaire une demande croissante, une nouvelle ligne de montage, et donc une surface d'exploitation supplémentaire, se sont avérées nécessaires.

Jusqu'il y a peu, les robinets intelligents étaient fabriqués presque entièrement en interne, dans les bâtiments d'origine de l'entreprise, au cours d’un processus de qualité allant de la conception et du montage à la livraison. Toutefois, les différentes opérations ne se déroulaient pas dans un processus optimisé, mais étaient réparties dans trois locaux distincts. Tant que le nombre de clients restait limité, cela ne posait pas de problème, mais l’intensification de la production exigeait du changement.

Hydroko loue donc de nouveaux locaux spacieux à proximité de son site actuel. Elle y dispose de l'espace adéquat pour une nouvelle ligne de montage ainsi que pour héberger l'entrepôt des marchandises entrantes et sortantes. La mise en place d'une nouvelle ligne de montage doit permettre un assemblage suffisamment rapide des robinets intelligents sans compromettre leur qualité. L'aspect esthétique et le look des nouveaux équipements de production sont eux aussi importants, car les clients (potentiels) pourront les voir.

Cellule de production en forme de U

Hydroko a demandé à Sirris de l'aider à mettre en place la chaîne de montage. Pour ce faire, Sirris a défini les caractéristiques de la ligne et a contribué à trouver un partenaire susceptible d’aider à réaliser et à mettre en œuvre cette cellule de production.

Tout d'abord, une analyse a été effectuée en fonction des quantités à produire et des opérations requises. Sur la base de cette analyse, il a été décidé d'opter pour une cellule de production en forme de U plutôt que pour une ligne de montage linéaire composée de plusieurs cellules de travail. Pour chaque cellule, les flux d’entrée et de sortie devaient être mis en place. Le nombre de composants à traiter par jour a été déterminé pour chaque poste de montage.
Pour réaliser la cellule de montage, une liste de fournisseurs potentiels a été dressée. Une liste restreinte reprenant les trois entreprises les plus appropriées a ensuite été établie sur cette base. Chacun de ces fournisseurs a fait une proposition pour la construction de la cellule en fonction des caractéristiques.

Installation rapide

Hydroko a fini par opter pour un système « pipe & joints », fourni par Leanflow, comme base pour les postes de montage. Celui-ci est sorti du lot par sa livraison rapide et la flexibilité du système en vue d’ajustements ultérieurs. Les cellules de montage ont pu être installées fin 2018 et Hydroko a déjà pu apporter quelques modifications, de sorte que la ligne de montage est désormais opérationnelle.

À l'avenir, Hydroko prévoit d’installer une deuxième ligne de montage identique pour doubler la production du robinet d'eau intelligent, ainsi que de mettre en place des contrôles de qualité sur la ligne afin d’exploiter tout le potentiel des produits et d’assurer une qualité optimale.

(Source photo Hydroko: HydroKonekt Smart)