Hackathon sur la digitalisation pour les entreprises de construction

50 participants, 11 coaches, 48 heures, 4 thèmes : le premier hackathon belge pour les entreprises de construction est organisé par Confédération Construction et le CSTC, du 20 au 22 avril. Le but de cette initiative ? Les défis de la digitalisation pour les entreprises de construction et les défis que représente la nécessité d’aborder la problématique du développement d’une infrastructure TIC (technologie de l’information et des communications).  

En Belgique également, les entreprises de construction vont devoir passer à l’ère du numérique (mots-clés : open data et big data). La digitalisation sera le principal facteur de développement et de compétitivité dans les années à venir. Pourtant, les entreprises de construction n’ont aujourd'hui encore que très peu de contacts avec le secteur TIC. Résoudre les problèmes des entreprises de construction est un énorme marché potentiel pour les start-ups et les actuels et futurs prestataires de services TIC.

Synergie entre les secteurs 

Pour cette raison, Confédération Construction et le service technologique du CSTC organisent le premier hackathon sur le thème Digitalisation, à l’usage des entreprises de construction. Cet événement de plusieurs jours - pendant lequel un groupe de développeurs se réunit pour faire ensemble du codage informatique – va se focaliser sur les besoins spécifiques des entreprises de construction, de toute taille. Le but est le développement de nouvelles solutions et l’amélioration des solutions existantes, en tenant compte des besoins spécifiques du secteur de la construction et de la digitalisation des méthodes travail. Ces solutions permettront aux entreprises de construction d’améliorer leur compétitivité et de mettre en place de nouvelles synergies entre les acteurs en Belgique.  

L’événement a pour but de mettre en contact le secteur des technologies de l’information et le secteur de la construction – un dialogue qui se traduira par un processus d’innovation dans les entreprises de construction et les entreprises informatiques ; par des solutions numériques définies en réponse aux besoins spécifiques des entreprises de construction ; par des nouveaux instruments et méthodologie pour les entreprises de construction, ...  

Concrètement

Pendant le weekend du 20-22 avril, 50 participants se réunissent à Bruxelles pour créer dans un contexte d’équipes multidisciplinaires, des solutions innovantes sur le thème central 'Digital Construction'. Avec l’appui par de coaches renommés, de développeurs et de concepteurs venant de Belgique. Les résultats devraient se traduire par des nouveaux projets et des start-ups.

Les thèmes qui seront abordés pendant ce premier hackathon sont : 'Artificial Intelligence and the use of Big Data in Construction', Digital experience with 3D Technology', 'Automated Lean measurement' et 'Track & Trace and IoT made available across the industry'.

Vous souhaitez participer à cet événement ? Pour toutes les d’informations et la possibilité de vous inscrire, cliquez ici. Grâce au partenariat entre Sirris et le CSTC, vous bénéficiez d’une réduction spéciale (code de réduction: SIRRIS_HackDC). 

Tags: