Factory 4.0

Objectif
Le projet Factory 4.0 s’est fixé pour objectif de contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation des entreprises vers l'industrie 4.0. Toutes les PME (de la zone frontalière concernée par le projet) qui disposent d'une activité de production font partie du groupe cible.
Approche par étapes
Dans le cadre du projet, les entreprises bénéficient tout au long de leur trajet de transformation d’un accompagnement, selon une approche par étapes. Chaque entreprise peut déterminer les étapes de ce trajet (en fonction de ses acquis actuels et de ses propres objectifs de développement). Les phases du projet sont les suivantes :
- Information et sensibilisation des entreprises manufacturières concernant les possibilités du projet Industrie 4.0, via des visites d’entreprises, événements, conférences et visites des laboratoires d’application.
- Diagnostic préliminaire dans les entreprises intéressées, en vue d’identifier les thématiques présentant le plus grand potentiel.
- Diagnostic approfondi réalisé dans les entreprises résolument décidées à suivre un trajet de transformation ; ensuite, élaboration d’un plan d’action concret.
- Etude de faisabilité limitée à un nombre de technologies relevant du concept ‘Industrie 4.0’ (cobots, instructions de travail numérisées, …). L’objectif est d’évaluer la faisabilité technologique et économique portant sur des cas spécifiques, de manière à abaisser le seuil de l’implémentation.
Financement
Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de l’Union européenne, en vue de favoriser la coopération transfrontalière, dans l’objectif de favoriser et renforcer l’innovation et le développement durable dans la zone frontalière concernée par le projet.
Appui de la Région Flamande
Le projet Factory 4.0 bénéficie du soutien financier du gouvernement de la Région flamande, via un système de co-financement.
Appui de la province de Flandre occidentale
Le projet Factory 4.0 bénéficie du soutien financier de la province de Flandre occidentale, via un système de co-financement.
Partenaires du projet
Ce projet est mené en étroite coopération entre les opérateurs NFID, Mecanov, Cetim, CITC, Pôle Mécatech, POM West-Vlaanderen et Sirris.