Software engineering: plus que la technologie

Tout ce qu’il faut pour vos produits numériques

L’époque où la solution logicielle la plus efficace ou innovante devenait automatiquement le numéro 1 sur le marché est depuis longtemps révolue. Aujourd'hui, les aspects ‘design’, ‘security’, ‘marketing’ et ‘up scaling’ sont tout aussi importants. Sirris vous aide à intégrer tous ces aspects – et toutes les technologies qui gravitent autour du ‘génie logiciel’.

1. Accompagnement stratégique sur la voie de la digitalisation

Parmi les entreprises qui souhaitent franchir le pas de la digitalisation, nombreuses sont celles qui s’interrogent sur la voie à suivre. Pour cette raison, nous avons développé avec Agoria le Digital Journey Tracker. En concertation avec vous, nous faisons un tour d’horizon du paysage informatique dans votre organisation, un bilan dans les différents domaines pour déterminer ce qu’il serait utile d’améliorer, et nous dressons une feuille de route indiquant les étapes à suivre. Ensuite, nous continuons à vous accompagner pendant au moins un an. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet.

2. Protection des données

Les évolutions telles que le ‘cloud’ ou – plus récent encore – l’Internet des Objets soulèvent la question de la sécurité des données. Dans quelle mesure vos solutions logicielles sont-elles immunes contre les ‘hackers’ ? Même après une mise à niveau ? Toutes les mesures de protection ont-elles été définies selon les principes ‘security by design’ ? Et quid de la législation en matière de protection des données personnelles ? 

Sirris vous aide à faire en sorte que la sécurité des données soit la pierre angulaire de votre organisation.

3. Tech stack review

La plupart des organisations mettent en oeuvre de multiples outils informatiques. Parfois, ces outils sont compatibles entre eux, parfois non. Pour optimaliser le fonctionnement de votre organisation – et innover sans pertes de temps – il est utile d’avoir un aperçu objectif et complet de votre infrastructure informatique.  

Un ‘Tech Stack Review’ de Sirris vous apporte des informations claires et précises sur votre parc informatique

4. CTO as a service

Après avoir pris la décision de développer votre logiciel, la question se pose : par où commencer ? Comment planifier mon produit ? Comment communiquer avec les développeurs ? Et avec les clients ?

Un bon CTO (Chief Technology Officer) joue un rôle pivot dans la réponse aux questions. Si votre équipe n’a pas de CTO dans ses rangs, nous pouvons remplir cette fonction. Notre CTO met à votre disposition son expertise en la matière. 

5. Ateliers intensifs pour les start-up et scale-up en TI

Les start-up et scale-up dans le domaine TI ont des besoins spécifiques. Spécialement pour ces entreprises, nous avons développé deux programmes exhaustifs: Startathlon et Scaleup.vlaanderen. Il s’agit d’une série de 6 à 7 workshops sur des matières qui peuvent vous être utiles : ‘digital go-to-market’, détermination du ‘juste’ prix pour les produits numériques, internationalisation, GDPR, ... Ces ateliers sont organisés de manière collective : vous participez à un groupe réunissant une dizaine d’entreprises se trouvant dans la même situation que la vôtre. Et c’est bien volontiers que nous contribuons à la pollinisation croisée entre vous !

Voici l'exemple de Yesplan sur notre blog.

6. Blockchain explorer

Comme il existe de nombreuses implémentations différentes de la blockchain, la question est de savoir laquelle choisir pour votre logiciel d'entreprise. Il n'existe pas de meilleure blockchain. Tout dépend des exigences de l'application et du cas d'utilisation. Pour pouvoir sélectionner correctement une implémentation de blockchain, il faut un examen approfondi des implémentations, effectué par un ou plusieurs experts dans le domaine.

L'explorateur de blockchain de Sirris peut vous donner un aperçu des implémentations de blockchain et vous aider à les sélectionner.

7. Projets R&D

Tout le savoir mis à disposition par l’équipe ‘software engineering’ est structuré dans le cadre de projets R&D. Ces projets R&D sont menés en partenariat avec les entreprises.

Nous pouvons vous aider à déposer une demande de projet auprès des instances, par exemple, VLAIO et Innoviris. Vous pouvez également rejoindre des projets existants et faire ainsi partie des premières personnes au courant des plus récents développements.

Nous maîtrisons les aspects suivants :

  • Nous donnons un aperçu de l’état de l’art et nous établissons avec vous une feuille de route pour la voie à suivre dans le cadre de votre recherche.
  • Nous recherchons quel est le meilleur programme dans lequel inscrire votre demande de projet. Nous avons d’excellents contacts avec les instances qui approuvent les projets. Nous recherchons les experts adéquats. Nous vous aidons à rédiger votre proposition de projet de manière à ce qu’elle soit bien accueillie.
  • Nous participons à la réalisation du projet. Nous avons l’expertise en interne, nous transférons le savoir, nous veillons à la bonne coopération entre toutes les parties participantes, et nous prenons en charge les activités de gestion et coordination du projet.

Voici quelques exemples: