Évaluation du potentiel futur de l’AM pour l'industrie belge

L'impression 3D dans l'industrie est un savoir-faire qui gagne sans cesse en importance. C'est ce qui ressort d'une étude récente à laquelle Sirris a collaboré, ainsi que de notre propre expérience. Sirris peut en effet se targuer de près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire dans ce domaine, ce qui lui permet d'offrir un soutien adéquat aux entreprises.

Une étude de Sirris, Agoria et PwC montre que la moitié des entreprises qui utilisent l’additive manufacturing (AM) prévoient une augmentation de chiffre d'affaires de plus de 10% au cours des cinq prochaines années. Elles estiment également que le nombre d'emplois dans ce secteur devrait augmenter considérablement sur la même période, voire doubler, passant de 1500 à 3000 en 2024.

Vous pouvez télécharger les résultats de l’étude ici.

Avenir et défis

L'impression 3D à échelle industrielle deviendra une technologie révolutionnaire dans les années à venir. Les entreprises du monde entier croient et investissent de plus en plus dans l’AM. Il est généralement admis que cette technologie va révolutionner l'industrie manufacturière au cours de la prochaine décennie. Par exemple, elle aura un impact positif sur diverses activités dans différents secteurs : meilleur travail sur mesure, meilleures fonctionnalités par la conception de composants à des fins spécifiques, réduction du nombre de composants et avantages pour la chaîne logistique grâce à un inventaire numérique plutôt que physique. Dans le domaine de la santé, par exemple, l’AM assure la production de prothèses et d'appareils auditifs sur mesure. Dans l'industrie aéronautique et aérospatiale, des designs améliorés en vue d’une réduction de poids voient le jour.

La Belgique est un pionnier dans le domaine de la recherche en AM et l'application industrielle de l’AM peut représenter une valeur ajoutée considérable pour notre pays. Ceci n’est toutefois envisageable qu’avec un cadre clair dans lequel cette technologie pourra évoluer davantage. À l’heure actuelle, il existe des obstacles en matière de certification, de qualification, de financement et d’enseignement. Si ces obstacles ne sont pas surmontés, nous risquons de passer à côté des énormes avantages que la technologie AM peut offrir. En outre, il est nécessaire de réorienter les moyens attribués à la recherche dans l’AM vers l'industrialisation de l’AM. Autant de thèmes auxquels Sirris consacre des efforts considérables et où les experts aident l'industrie à aller de l'avant.

Soutien par une vaste prestation de services

Sirris apporte déjà sa pierre à l’édifice en offrant un soutien adéquat, en exploitant près de 30 ans d'expérience et de savoir-faire que nous avons accumulés dans l’accompagnement des entreprises.

Les thèmes et les défis que nous pouvons vous aider à relever :

  • Ingénierie avec l’AM
  • Qualité et traitement des poudres
  • Optimisation des processus d’impression
  • Garantie et certification de la qualité
  • Postproduction
  • Intégration dans l'environnement de travail

Nos services dans ce domaine comprennent :

  • Sélection de la technologie d’AM et des matériaux
  • Étude de faisabilité et proof-of-concept
  • Validation et déploiement de processus
  • Veille technologique et masterclasses 

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire et nos services en matière d’AM, cliquez ici.