Entreprises… comment protéger vos secrets ?

Fichiers clients, stratégie, contrats, concepts … on considère généralement qu’un quart des entreprises a déjà été victime d’une tentative de vol de ses 'secrets d’affaires'. C’est pourquoi le SPF Economie lance une campagne d’information sur l’importance pour les entreprises d’identifier et de protéger ces informations.

Les entreprises détiennent des savoir-faire et des informations commerciales de grande valeur qui doivent rester confidentiels. Bien identifier et protéger ces secrets d’affaires leur permettra de réduire les risques de vol, de copie, d’espionnage industriel et de conserver ainsi leurs avantages face à leurs concurrents.
C’est pourquoi le SPF Economie lance une campagne d’information sur l’importance pour les entreprises d’identifier et de protéger leurs secrets d’affaires.

Comment identifier un secret d’affaires ?

  • Un secret d’affaires est…secret ! L’information ou le savoir-faire n’est donc pas connu ou accessible au sein de votre profession. Exemple : une liste de fournisseurs ou de clients.
  • Il a une valeur commerciale. Il vous procure donc un avantage face à vos concurrents.
  • Exemple : une stratégie permettant de conclure des contrats importants.
  • Il doit être protégé, par des mesures de protection physique ou numérique.

Comment protéger un secret d’affaires ?

Pour préserver un secret d'affaires, les entreprises doivent impérativement les sécuriser. Plusieurs mesures existent : effectuer des sauvegardes physiques et numériques des documents importants, prévoir des clauses de confidentialité et de non-concurrence dans les contrats de travail ou les accords commerciaux… Tous les conseils pratiques du SPF Economie se trouvent sur https://www.secretdaffaires.be.

Voir aussi les vidéos de Sirris sur le sujet : https://www.sirris.be/fr/webcasts-propriete-intellectuelle

Tags: