En quête de valeur ajoutée avec les produits connectés intelligents

Les produits connectés intelligents se multiplient et de plus en plus de technologies sont commercialisées pour réaliser des solutions intelligentes avec l’internet des objets (IoT). Un nombre croissant d’entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent si elles doivent franchir le pas, quand et comment. Elles doivent relever de nombreux défis, notamment créer de la valeur ajoutée et imaginer une proposition de valeur attrayante.

Sirris a identifié les principaux défis pour les fabricants de produits souhaitant évoluer vers les produits connectés intelligents. Dans un précédent blog, nous avons parlé de défis tels que la définition d'une vision et l'élaboration d'un business case. Ici, nous allons nous intéresser à la focalisation sur la valeur ajoutée de la solution et à la formulation de la proposition de valeur. 

Défi 3 : se concentrer sur la valeur ajoutée de la solution

Les échecs avec les innovations reposant sur les technologies connectées intelligentes s’expliquent trop souvent par une réponse inadéquate aux besoins ou problèmes concrets des utilisateurs, ou parce qu'on n’a pas tenu compte des solutions alternatives. Quiconque ne veille pas suffisamment à cerner le véritable problème et son impact risque aussi de manquer la potentielle valeur ajoutée d'une solution. Dans le guide, nous nous penchons sur le sujet en utilisant un exemple : une entreprise qui produit des conteneurs pour le transport de marchandises et qui a des idées d’approche intelligente et connectée.

Les fabricants de produits ont tout intérêt à d'abord consacrer suffisamment de temps à la compréhension du problème ou besoin du client et de la valeur des solutions possibles pour le client, et ensuite seulement investir financièrement dans l'élaboration de la bonne solution :

  • Quels besoins, problèmes ou coûts vais-je pallier et quels avantages ou bénéfices vais-je gagner avec la solution pour le client ?
  • Mon client reconnaît-il la valeur ajoutée par rapport aux solutions alternatives ?
  • Combien mon client est-il prêt à payer pour ma solution ?

Les questions que votre entreprise doit se poser pour les solutions connectées intelligentes sont les mêmes que pour les autres innovations technologiques. Ce qui change, c'est le plus large éventail de façons de créer de la valeur ajoutée avec les solutions connectées intelligentes.

 

Défi 4 : formuler une proposition de valeur où tout le monde y gagne

Un produit connecté intelligent doit apporter une valeur ajoutée au client, mais comment convertir cette valeur ajoutée en revenus durables pour votre entreprise ?

Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités au produit, mais aussi l’enrichir avec des services numériques et ainsi générer de nouvelles recettes. Il est donc tout à fait possible que la position de votre entreprise change dans la chaîne de valeur. Cela s'accompagne généralement de nouvelles formes de collaboration et aussi de nouvelles formes de concurrence.

Consacrez d'abord du temps à la recherche d'une proposition de valeur qui est profitable à la fois pour le client et pour votre entreprise, puis investissez ensuite financièrement dans l’élaboration de la bonne solution :

  • Ma solution ajoute-t-elle de nouvelles fonctionnalités à mon produit et/ou dois-je aussi étoffer le produit avec de nouveaux services numériques ?
  • Comment la position de mon entreprise évolue-t-elle dans la chaîne de valeur ? Où sont les opportunités et où puis-je m'attendre à une résistance ou à une coopération de la part d'autres acteurs ? Peut-on aboutir à une solution où tout le monde y gagne, à la fois mon client, mon entreprise et la chaîne de valeur ?
  • Comment vois-je évoluer ma solution au fil des ans (feuille de route produit) ?
  • Comment vais-je vérifier si la proposition de valeur répond aux souhaits des clients visés ?

La recherche de l'idée produit et business qui génère de la valeur ajoutée augmente vos chances de réussite en matière d'innovation. Sirris soutient les entreprises en qualité de partenaire d'innovation en leur proposant un accompagnement et des conseils indépendants.
Dans le cadre du projet Wat Slim, Sirris a aidé plus de 50 entreprises à explorer le potentiel des produits connectés intelligents pour leur activité. Les connaissances acquises durant le projet ont été regroupées dans un guide qui cerne les 10 principaux défis pour les fabricants de produits souhaitant évoluer vers les produits connectés intelligents.
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Ce blog a été rédigé avec le soutien de VLAIO.