ECHT 2020 se concentre sur la cémentation, la carbonitruration et l'ingénierie de surface à base de carbone

Du 25 au 27 mars, la VWT (Vereniging voor Warmtebehandelingstechniek, association pour les techniques de traitement thermique) organise à Anvers, en collaboration avec A3TS, une conférence de trois jours sur la cémentation, la carbonitruration et les couches de surface à base de carbone.

Le carbone, l'un des éléments les plus importants dans l'acier, assure les propriétés souhaitées dans le cœur, l'enveloppe et sur la surface. Les propriétés optimales pour l'enveloppe et le cœur sont principalement obtenues par des traitements thermiques par voie thermochimiques tels que la cémentation et la carbonitruration. Les propriétés de surface optimales dans de nombreuses applications sont obtenues par diverses techniques d'ingénierie à base de carbone, dont PVD et CVD.

Champ d'application

Il existe de nombreux processus et techniques spécifiques et basés sur des applications qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains d'entre eux sont encore en phase de développement ou d'optimisation. D'autres processus existants sont améliorés par de nouvelles connaissances scientifiques émanant d'instituts spécialisés. Le champ d'application de la cémentation et des techniques connexes est très vaste. Elles s'utilisent dans la quasi-totalité des secteurs de l'industrie technologique.

L'évolution constante et la demande de nouvelles applications créent un besoin permanent d'amélioration des processus existants, parallèlement à la mise au point de nouveaux processus et techniques. Les moteurs de cette évolution sont des exigences de qualité plus élevées, l'augmentation des performances des composants, la rentabilité, la compétitivité et les exigences environnementales toujours plus strictes. L'emploi d'ordinateurs, de méthodes numériques, de logiciels spécifiques et d'équipements électroniques joue un rôle de plus en plus important dans le traitement thermique.  Pour chacun de ces thèmes, la conférence entend fournir des connaissances précises à quiconque est impliqué directement ou indirectement dans la cémentation de l'acier et les techniques connexes.

Programme

Le programme officiel avec les conférences est disponible sur le site web.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Nouvelles tendances et nouveaux défis
  • Utilisation de méthodes numériques pour la simulation et le développement de processus
  • Industrie 4.0
  • Microstructure et caractérisation interne
  • Couches à base de carbone
  • Cémentation à basse pression
  • Trempe par diffusion de l'acier inoxydable

Outre les conférences, une session de posters techniques est également au programme. Lors d'une exposition « sur table », quelques entreprises présenteront leurs activités. Sirris présentera les capacités de ses laboratoires de test sur son stand. Les experts présents répondront à vos questions au sujet des tests possibles. 

Vous trouverez ici plus d’informations sur la conférence, qui se tiendra à Anvers du 25 au 27 mars 2020.

(Source photo: https://www.a3ts.org/echt2020/)

Tags: