Duracell remporte le Factory of the Future Award en investissant dans l'avenir

Lors de la cinquième édition des Factory of the Future Awards, dix entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future, le prix décerné par Sirris et Agoria aux entreprises qui réussissent le mieux à concilier les technologies du futur avec un travail à visage humain et écologique. Nous mettons ici à l’honneur Duracell, réputée pour ses piles.

L'un des objectifs clés de Sirris et d’Agoria est que l'industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. En collaboration avec divers partenaires, Sirris et Agoria soutiennent les entreprises manufacturières dans cette démarche, par exemple dans le cadre du projet « Factory of the Future », qui récompense chaque année les meilleurs élèves.

Les usines du futur investissent dans la numérisation, dans les processus et les produits intelligents et dans une production de rang mondial, mais elles gèrent aussi ingénieusement les énergies et les matériaux, en veillant à la motivation, à la créativité et à l'autonomie de leurs collaborateurs.

Les dix entreprises lauréates de cette année ont reçu le titre de Factory of the Future des mains du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Il s'agit de BMT Aerospace, Bosch, Colruyt Group Fine Food, Duracell, Janssen, Lavetan, Mirion Technologies, Niko Group, Materialise et Rf-Technologies.

Stratégie d'ancrage

L'usine Duracell d'Aarschot produit des piles alcalines AA et AAA pour l'Europe, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis 1967. C'est le seul site de production de Duracell en Europe. Si l’entreprise a traversé quelques turbulences dans le passé, c'est grâce au dévouement, à l'implication et au savoir-faire des 450 collaborateurs que l'usine bleue est un nom bien connu dans la région depuis plus de 50 ans, et qu’elle le restera. Un programme d'investissement a été lancé en 2015, qui met l’accent sur la modernisation et la numérisation.

Pour innover, Duracell se concentre sur plusieurs domaines.

Elle mise sur l'efficacité en combinant automatisation intelligente, numérisation et investissements ciblés, se traduisant par un gain en vitesse et en qualité ainsi que par une réduction des coûts de production.

La force de l'organisation (« Battery Masters ») repose sur l'implication des collaborateurs en tant que « equipment owners » et que « area owners » dans des équipes autonomes et une « total productive maintenance », par le lean et l’amélioration continue.

L'innovation produit est assurée par une équipe R&D locale qui se renouvelle, en étroite collaboration avec l'équipe R&D mondiale et par des partenariats locaux d’envergure et des développements « POC ». Duracell Aarschot est le premier site du groupe en termes de numérisation et d'apprentissage machine.

Depuis l'année dernière, l'équipe d'Aarschot a obtenu les meilleurs scores de satisfaction de tous les sites de production de Duracell. Cela s'explique en partie par la grande implication du personnel, qui se remarque non seulement au travail, mais aussi en dehors.

Vous vous demandez à quoi ressemble une Factory of the Future de l'intérieur ? Du 21 mars au 9 juin, Agoria organisera à nouveau un Factory of the Future Roadshow, qui fera étape chez les 19 lauréats. Ce roadshow est votre chance de voir l'approche des gagnants des Factory of the Future Awards, de discuter avec eux et d'évaluer vos propres défis par rapport à leur expérience. Vous trouverez plus d'informations dans notre agenda.